Sports
F1: record de 23 GP en 2021 et polémique en vue en Arabie Saoudite
Peu importe la pandémie: la Formule 1 prévoit le nombre record de 23 Grands Prix la saison prochaine, dont le premier de l’histoire en Arabie Saoudite qui risque de susciter la polémique.
Dans le calendrier provisoire publié mardi, ne figure pas le GP du Vietnam, dont la tenue était incertaine après l’arrestation pour corruption de l’ancien maire de Hanoï. Sa date du 25 avril est toutefois maintenue dans l’attente de trouver un nouveau circuit pour accueillir une épreuve.
La manche brésilienne, par ailleurs, se tiendra encore sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo plutôt qu’à Rio de Janeiro, où les travaux de construction du nouveau circuit de Deodoro n’ont pas commencé.
La saison 2020 avait été réduite à 17 courses sur les 22 initialement prévues (une de plus que l’actuel record de 21), en Europe, en Russie, en Turquie et dans le Golfe. La F1 prévoit donc de retrouver un calendrier proche de celui qu’elle suivait avant la pandémie.
« Nos hôtes pour 2021 ont été rassurés par la reprise des courses en toute sécurité cette saison (avec des tests PCR réguliers, l’isolation du paddock et la séparation des personnels en bulles le plus hermétiques possible, nldr) et sont convaincus que les procédures que nous avons mises en place nous permettront de revenir à un certain niveau de normalité », avec notamment le retour des spectateurs en plus grand nombre, écrit le promoteur Formula 1 dans un communiqué.
Six courses en sept semaines
Entre les GP d’Australie le 21 mars et d’Abou Dhabi le 5 décembre, sont prévus cinq « back-to-backs » (deux courses en deux semaines: Australie-Bahreïn en mars, Azerbaïdjan-Canada en juin, France-Autriche fin juin-début juillet, Etats-Unis-Mexique fin octobre et Arabie Saoudite-Abou Dhabi fin novembre-début décembre), ainsi que deux « triple headers » (trois courses en trois semaines: Belgique-Pays-Bas-Italie fin août-début septembre puis Russie-Singapour-Japon fin septembre-début octobre).
Avec ces deux enchaînements successifs de trois GP, ce sont six courses qui sont programmées en sept semaines entre le 29 août à Spa-Francorchamps et le 10 octobre à Suzuka !
Si le Vietnam devra encore patienter, les Pays-Bas, patrie du pilote Max Verstappen (Red Bull), retrouvent un an plus tard que prévu une place au calendrier, le 5 septembre sur le circuit de Zandvoort. Le pays n’a plus accueilli la F1 depuis 1985.
Le GP de France est programmé le 27 juin au Castellet.
L’Arabie Saoudite pour améliorer son image
Le GP d’Arabie Saoudite (33e nation à accueillir la F1) se tiendra dans les rues de la ville côtière de Jeddah, dans l’ouest du pays, sur les rives de la mer Rouge.
Pour l’Arabie Saoudite, l’objectif est clair: elle a multiplié les grands événements sportifs ces dernières années (rallye Dakar, Supercoupes d’Espagne et d’Italie de football, combat de boxe entre Anthony Joshua et Andy Ruiz Jr, ePrix de Formule E) avec la volonté de développer le secteur du divertissement et d’améliorer son image abîmée par les critiques sur les droits humains.
Les calendriers provisoires des catégories inférieures, la Formule 2 et la Formule 3, ont également été dévoilés mardi. Dans le cadre des mesures de réduction des coûts annoncées la semaine dernière, les deux séries courront en lever de rideau de la F1 lors de week-ends différents. La F2 et la F3 disputeront trois courses par manche (au lieu de deux) et se déplaceront sur un nombre réduit de sites.
Ces calendriers doivent désormais être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dont le prochain se tiendra le 16 décembre.
Il reste quatre épreuves à disputer pour le compte de la saison de F1 en cours. Chez les constructeurs, Mercedes a été sacrée lors de la précédente à Imola (Italie). Chez les pilotes, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) aura une première chance de l’être –et d’égaler le record de sept titres mondiaux de l’Allemand Michael Schumacher– dimanche en Turquie, à Istanbul.
Sports
JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue
La France est en passe d’organiser les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Le CIO a écarté les autres candidatures en lice.
Les Alpes françaises sont en excellente position pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, devenant ainsi la quatrième ville hôte de cet événement emblématique. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que la France est la seule candidature retenue, marquant ainsi un moment historique dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.
Le projet olympique, porté conjointement par les deux régions françaises d’Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réussi à convaincre la commission exécutive du CIO grâce à son dossier de candidature solide et à une présentation convaincante lors du grand oral de 45 minutes. Cette décision fait suite à des mois de préparation et de compétition intense entre plusieurs nations aspirantes à l’accueil des Jeux olympiques d’hiver 2030.
La France a une longue histoire de réussite dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver, avec des précédents à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Le choix des Alpes françaises comme hôte des Jeux olympiques d’hiver 2030 est le fruit d’un projet ambitieux qui met en avant 95 % de sites existants, de Nice au Grand-Bornand, en passant par Courchevel Méribel, Val d’Isère et La Clusaz.
Malgré une concurrence sérieuse de la part de la Suède et de la Suisse, la France a réussi à l’emporter grâce à la qualité de son dossier de candidature et à la solidité de son projet. Les Scandinaves avaient précédemment candidaté pour les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui finiront par se dérouler à Milan-Cortina d’Ampezzo en Italie. Cependant, face à la puissance et à la tradition des sports d’hiver en France, ces deux pays ont été contraints d’abandonner leur candidature.
La décision finale concernant l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 sera officialisée en juillet 2024 lors de la session du CIO à Paris, juste avant le début des Jeux Olympiques d’été. Si tout se passe comme prévu, les amoureux du sport du monde entier auront rendez-vous dans les Alpes françaises pour une nouvelle olympiade hivernale mémorable en 2030.
France
Paris 2024 : « On ne va pas être prêts », selon Anne Hidalgo
Dans l’émission « Quotidien », la maire de Paris a annoncé mercredi du retard dans la préparation des JO 2024 à Paris d’un point de vue des transports en commun.
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a récemment exprimé des inquiétudes concernant l’état de préparation des infrastructures de transport. Lors de son apparition dans l’émission « Quotidien » sur TMC mercredi soir, la maire socialiste a indiqué que Paris n’était « pas prête » en termes de transports, évoquant un nombre et une fréquence de trains insuffisants dans certaines zones.
La future station du RER E à la Porte Maillot a été spécifiquement mentionnée comme un point critique. « Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence », a précisé Hidalgo. Elle a également souligné les difficultés quotidiennes existantes dans le réseau de transport parisien et la lutte pour atteindre les niveaux requis de ponctualité et de confort.
Interrogée sur la responsabilité de ces retards, la maire a évoqué le rôle du gouvernement et de la Région Île-de-France, tout en reconnaissant sa propre implication dans le processus. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a rapidement répondu en critiquant l’approche médiatique de Hidalgo.
Madame Hidalgo n’est pas là, ne participe pas aux réunions de travail mais a un avis pour les autres.
Quel sens du sérieux et du respect pour nos agents publics et pour les Parisiens ! https://t.co/LinbGJ0FZM— Clement Beaune (@CBeaune) November 23, 2023
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a elle aussi commenté sur les réseaux sociaux, en insistant sur la nécessité de la participation active d’Anne Hidalgo aux comités stratégiques sur les transports.
#JeuxOlympiques&Paralympiques: Nous serons prêts avec @ratp @SNCFVoyageurs & @optile_idf. Je remercie tous leurs agents de leur mobilisation depuis des mois pour être à la hauteur! C’est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente @CBeaune https://t.co/sOU4HZLW5C
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 23, 2023
Outre les préoccupations liées aux transports, Anne Hidalgo a également abordé le sujet des personnes sans domicile fixe, pointant du doigt un autre défi majeur à relever avant les Jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent un événement de grande ampleur pour Paris, avec près de 15 millions de spectateurs attendus. La promesse faite par les autorités d’assurer un accès 100 % public aux sites de compétition souligne l’importance cruciale de résoudre ces problèmes de mobilité dans un délai serré. La préparation de la capitale française pour cet événement mondial est désormais plus que jamais sous le feu des projecteurs.
Sports
Éliminatoires de l’Euro 2024 : l’équipe de France termine son année 2023 par un match nul en Grèce
Avant l’important Euro 2024 en Allemagne, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, se retrouve face à un défi crucial. Avec seulement deux matchs amicaux programmés en mars, il lui faut prendre des décisions déterminantes sur la composition de son équipe. Cette année 2023 s’est achevée par un match nul (2-2) contre la Grèce, offrant à Deschamps matière à réflexion.
En dépit de l’équipe remaniée contre la Grèce, les leaders incontestés restent Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, avec Mike Maignan comme gardien de but principal. Deschamps a figé pour l’instant la hiérarchie des gardiens, avec Brice Samba et Alphonse Areola en tant que remplaçants.
La défense semble également avoir ses favoris. Jules Koundé, malgré une performance mitigée contre la Grèce, garde son poste à l’arrière droit. Les frères Hernandez se disputent la place à gauche, tandis que la paire centrale Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, formée lors de la Coupe du monde, conserve la confiance du sélectionneur.
Le milieu de terrain s’articulera autour d’Aurélien Tchouameni, d’Eduardo Camavinga et d’Adrien Rabiot, ce dernier gagnant en leadership. L’attaque verra une compétition entre Ousmane Dembélé et Kingsley Coman pour l’aile droite, et bien qu’Olivier Giroud, à 37 ans, ne soit pas assuré d’une place de titulaire, son expérience reste précieuse.
Des joueurs comme Randal Kolo Muani et Marcus Thuram se détachent pour leurs récentes performances, augmentant leurs chances de figurer dans la liste finale. En défense, Benjamin Pavard, désormais désireux d’évoluer comme défenseur central, pourrait laisser sa place sur le côté droit à Jonathan Clauss.
Dans le secteur du milieu de terrain, Youssouf Fofana et le jeune Warren Zaïre-Emery, impressionnant avec le PSG, sont des noms à surveiller. La défense centrale, quant à elle, offre peu de place pour les nouveaux venus, malgré les efforts de joueurs comme William Saliba ou Jean-Clair Todibo.
Boubacar Kamara pourrait se frayer un chemin au milieu, tandis que Christopher Nkunku et le jeune Mathys Tel restent des options offensives à considérer en fonction de leur forme et progression.
Alors que 16 places semblent déjà attribuées, la concurrence reste féroce pour les 9 places restantes. Deschamps devra équilibrer expérience et jeunesse pour construire une équipe capable de briller en Allemagne en 2024.
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