Europe
Européennes : LFI dénonce des « irrégularités » locales en plein scrutin


Plusieurs députés de La France Insoumise ont dénoncé dimanche, en plein scrutin des élections européennes, des « irrégularités » locales, notamment à Toulouse, le parti de gauche radicale appelant ses électeurs à lui signaler « tous les dysfonctionnements ».
Les cadres de LFI ont pointé dès le matin plusieurs situations litigieuses sur le réseau social X. À l’image du coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard, qui a fait savoir que les bulletins de sa candidate Manon Aubry « n’étaient pas disposés sur les tables de vote » à Domont (Val-d’Oise). « Il a fallu une intervention de notre part pour les mettre en place », a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, lançant un appel à ses sympathisants : « Soyez vigilants et alertez-nous de tous les dysfonctionnements ! ».
À Domont dans le Val d’Oise, les bulletins de la @FranceInsoumise, pourtant livrés comme ceux des autres listes, n’étaient pas disposés sur les tables de vote.
Il a fallu une intervention de notre part pour les mettre en place. Soyez vigilants et alertez-nous de tous les… pic.twitter.com/4Yr1R75YuA
— Manuel Bompard (@mbompard) June 9, 2024
Consigne appliquée par ses collègues de Haute-Garonne, Hadrien Clouet et François Piquemal. Le premier a dénoncé de « premières irrégularités » à Toulouse dès l’ouverture des bureaux de vote, tandis que le second a déploré dans la matinée une « pagaille électorale » dans la ville rose.
Retour dans le Val-d’Oise à la mi-journée, où le député Aurélien Taché, soutien de LFI, a indiqué avoir été radié des listes électorales, se disant « un petit peu surpris » de ne pas avoir été prévenu et annonçant « engager une action judiciaire pour être réintégré ». La mairie de Cergy a répondu qu’en effet Aurélien Taché avait été radié le 6 mai 2022 mais que cela faisait suite à « un rattachement dans une autre commune ».
🚨 ⚠️ RADIATION DES LISTES ELECTORALES !
Attention, même un député peut être empêché de voter…je vous explique ce qui m'est arrivé ⤵️ pic.twitter.com/i71ruvj3t6
— Aurélien Taché (@Aurelientache) June 9, 2024
Un député de la République s’inspire des méthodes de Trump pour jeter le discrédit sur la démocratie en France, a réagi le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, jugeant ce positionnement « déshonorant, affligeant, outrancier ».
Un député de la République s’inspire des méthodes de Trump pour jeter le discrédit sur la démocratie en France, c’est déshonorant, affligeant, outrancier contre les fonctionnaires des services élections des communes de France qui appliquent la loi avec exigence. https://t.co/6xPsHlBqDF
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) June 9, 2024
En début d’après-midi, la députée insoumise de l’Essonne Farida Amrani a elle aussi alerté sur le cas de « plus de 50 personnes, radiées abusivement par le maire d’Évry-Courcouronnes » et qui se trouvaient au tribunal d’instance, « certaines depuis 10H00, pour être réintégrées ».
🚨 ALERTE !
Plus de 50 personnes, radiées abusivement par le maire d'Évry-Courcouronnes, se trouvent au Tribunal d'instance. Certaines attendent depuis 10h pour être réintégrées.
Scandaleux ! 👇🏽 pic.twitter.com/ybImJuwiwQ— Farida Amrani (@Farida_Amrani_) June 9, 2024
Ce type de contestation en temps réel de l’organisation d’un scrutin national, extrêmement rare en France, fait suite au mot d’ordre diffusé depuis plusieurs jours par Jean-Luc Mélenchon, qui a souhaité que LFI « déclenche une commission d’enquête sur le déroulement des élections en France ». Samedi encore, le leader insoumis a évoqué « des dizaines de remontées » au sujet de « professions de foi non distribuées », quand d’autres figuraient « en double ou en triple dans une même enveloppe », et a exhorté ses troupes à continuer les signalements pour la « future commission d’enquête ».
« Gardez les yeux ouverts. Accomplissez votre devoir civique dans la vigilance. Signalez tous dysfonctionnements ou irrégularités », a ainsi relayé dimanche sur X la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot.
Gardez les yeux ouverts.
Accomplissez votre devoir civique dans la vigilance.
Signalez tous dysfonctionnements ou irrégularités.
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner : https://t.co/qmMwb2dTcF
— Mathilde Panot (@MathildePanot) June 9, 2024
Ces dénonciations de possibles irrégularités par Jean-Luc Mélenchon avaient été décrites comme « un dérapage incompréhensible » par son ancien allié socialiste Olivier Faure en début de semaine, qui avait jugé « dramatique » de laisser croire à une « manipulation » dirigée contre les Insoumis.





NewsEn Ligne 6 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 6 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 3 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 4 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



NewsEn Ligne 4 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



MondeEn Ligne 6 joursUn samedi à Coogee Beach, la baignade vire au drame








