Économie
Épargne : beaucoup de Français préfèrent laisser leur argent dormir sur leur compte courant
Face à l’incertitude économique et à la chute du taux du Livret A, de plus en plus de Français gardent tout leur argent sur leur compte courant, par…


Face à l’incertitude économique et à la chute du taux du Livret A, de plus en plus de Français gardent tout leur argent sur leur compte courant, par prudence. Une tendance qui s’accélère, mais qui a un coût réel pour le pouvoir d’achat.
En 2025, 13 % des Français déclarent ne placer aucun euro sur un produit d’épargne et laisser l’intégralité de leur argent sur leur compte courant. C’est 7 points de plus qu’en 2024, selon un baromètre de l’épargne. Un bond significatif qui traduit une méfiance croissante envers les placements traditionnels.
Plusieurs facteurs expliquent ce repli. Le contexte géopolitique est très instable, avec des conflits multiples et la guerre commerciale déclenchée par les droits de douane américains. Cette volatilité pousse les ménages à adopter une attitude attentiste, comme l’explique Catherine Baudeneau, directrice d’Altaprofits : « L’idée est de conserver l’argent pour faire face aux imprévus et attendre des jours meilleurs pour investir plus sereinement. » Un réflexe prudent, mais qui repose aussi sur un constat simple : le Livret A n’est plus ce qu’il était.
Son taux d’intérêt est passé de 3 % en 2024 à seulement 1,5 % en février 2025. Même s’il doit remonter légèrement en août, les Français jugent le rendement trop faible pour se priver de la liquidité immédiate de leur compte courant. Résultat, beaucoup préfèrent garder leur argent sous la main, quitte à perdre du pouvoir d’achat. Car laisser son argent dormir sans intérêt, c’est le voir fondre avec l’inflation. Un expert en financement bancaire le rappelle : « De l’argent qui dort sur un compte courant, c’est très néfaste car vous perdez du pouvoir d’achat. »
Pourtant, des alternatives existent. Certains choisissent le Livret jeune ou le LDDS, d’autres se tournent vers l’immobilier, l’or ou même les cryptomonnaies, surtout chez les jeunes. Et pour ceux qui veulent un placement sécurisé, le Fonds euros reste une option intéressante, avec un rendement potentiel de 3 %. Le vrai risque, finalement, n’est peut-être pas de placer son argent, mais de ne pas le faire du tout.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 4 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



PolitiqueEn Ligne 4 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



PlanèteEn Ligne 6 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes



ÉconomieEn Ligne 4 joursLe couperet de l’inflation plane sur Trump à quelques semaines du vote



PolitiqueEn Ligne 4 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp



SociétéEn Ligne 3 joursBHV Marais, des salariés entre pannes, impayés et promesses sans fin








