Monde
Emmanuel Macron, en Chine, appelle Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison »
Emmanuel Macron a appelé la Chine à intervenir dans la résolution du conflit en Ukraine, lors de sa visite officielle à Pékin ce jeudi.
Le président français a demandé à Xi Jinping de faire pression sur Vladimir Poutine pour parvenir à une résolution pacifique de la guerre. « Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a déclaré Emmanuel Macron. Il affirme que la paix en Ukraine est également une question importante pour la Chine, autant que pour la France et pour l’Europe.
De son côté, le président chinois a souligné l’importance des relations franco-chinoises dans un monde en « profonde mutation ». Toutefois, il a appelé à éviter une escalade nucléaire dans le conflit et a condamné toute « attaque contre des civils ». La Chine cherche de plus en plus à apparaître comme une puissance médiatrice dévouée à la paix et à la résolution des conflits. La diplomatie chinoise a réussi à renouer le dialogue entre l’Iran et l’Arabie saoudite, deux puissances rivales au Moyen-Orient, et a proposé des solutions pour résoudre le conflit ukrainien. Mais les propositions ont été ignorées par toutes les parties.
Le partenariat privilégié entre Moscou et Pékin ces dernières années a suscité des interrogations sur la possibilité d’une médiation chinoise entre Russes et Ukrainiens. Cependant, le Kremlin ne voit pas de perspective de règlement politique pour le moment. La Chine semble donc avoir un rôle à jouer dans la résolution du conflit ukrainien, mais les obstacles sont nombreux et la situation reste complexe
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : le maire socialiste interdit les chiens, même tenus en laisse
-
SèteEn Ligne 3 jours
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Gérald Darmanin ira voir Nicolas Sarkozy en prison
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy avant son incarcération
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète : Pascal Pintre (SE) entre dans la course avec une liste citoyenne et républicaine
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
Le permis de conduire à vie, c’est fini ! Contrôle médical tous les 15 ans
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut en finir avec les sociétés opaques
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Lola : Dahbia Benkired, première femme condamnée à la perpétuité incompressible en France