Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

Décès : « Une page se tourne »: Jean-Louis Trintignant tire sa révérence à 91 ans

Article

le

« une-page-se-tourne »:-jean-louis-trintignant-tire-sa-reverence-a-91-ans

Lelouch, Chéreau, Haneke …. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs: figure majeur du cinéma et du théâtre français, l’acteur aux 120 films, Jean-Louis Trintignant s’est éteint vendredi à l’âge de 91 ans. 

L’acteur de « Et Dieu… créa la femme » et « Amour », que l’on disait gravement malade, est « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », ont indiqué son épouse et de la famille dans un communiqué adressé.

Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.

La vie de l’acteur, à la voix enveloppante, a été marquée par plusieurs drames dont la mort de sa fille Marie, actrice, tuée en 2003 sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat.

Drame qui avait suscité l’émoi et dont il ne s’était jamais remis.

« À l’intérieur de moi, tout est détruit », confiait-il après le drame qui l’avait conduit à s’éloigner des plateaux pendant une dizaine d’années.

Le président de la République Emmanuel Macron a salué vendredi la mémoire d’un « formidable talent artistique » qui « a accompagné un peu nos vies à travers la cinéma français ». « C’est une page qui se tourne », a ajouté le chef de l’État, évoquant la « voix douce » du comédien.

Entré dans l’histoire du cinéma avec « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, où il incarnait un pilote automobile amoureux d’Anouk Aimée sur la plage de Deauville, Jean-Louis Trintignant a remporté un prix d’interprétation à Cannes pour « Z » de Costa Gavras en 1969 et un César du meilleur acteur pour « Amour » de Michael Haneke, Palme d’or 2012.

Sa dernière apparition sur le grand écran date de 2019 avec « Les plus belles années d’une vie », où il retrouvait sa partenaire Anouk Aimée et le réalisateur Claude Lelouch.

Il avait également fait une rapide apparition, face caméra, lors de la cérémonie des César 2021, où il était apparu très diminué.

Une voix et un sourire

« Après Belmondo, encore un frère qui part et je suis bouleversé », a réagi Alain Delon, 86 ans, qui avait tourné avec lui dans « Flic Story » de Jacques Deray (1975).

« C’était quelqu’un de rare, de déroutant dans le bon sens. Un immense comédien. Il a travaillé toute sa vie avec son magnétophone à la main à dire des poèmes et à la fin de sa vie, enfin les quatre dernières années, il a bouleversé tout le monde en disant des poèmes merveilleux et d’une façon merveilleuse.

Et il a fait des grands films, bien sûr Lelouch, mais y a aussi le conformiste, rouge, enfin des films superbes », a réagi sur BFMTV son ex-épouse Nadine Trintignant, mère de ses enfants.

Un peu moins connu que les deux monstres sacrés du cinéma tricolore Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, décédé en septembre 2021, Jean-Louis Trintignant reste une figure incontournable du cinéma et du théâtre qu’il a traversé jusqu’à la fin des années 2010.

Un flegme, une voix et un magnétisme rendent sa présence si spécifique pour des millions de spectateurs.

Né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, ce fils d’industriel a suivi à Paris les cours de comédie de Charles Dullin, avant de débuter sur les planches en 1951.

C’est le film « Et Dieu… créa la femme » (1956), de Roger Vadim, qui le révèle de manière retentissante. Lui et Brigitte Bardot, sa partenaire de jeu.

Il y joue un mari piqué au vif. Dans la vraie vie, c’est pourtant l’inverse qui se produit. Une passion amoureuse nait avec « BB ».

Il enchaînera ensuite les films à succès côtoyant tous les réalisateurs phares du cinéma: Costa-Gavras, Claude Lelouch, Éric Rohmer, Michael Haneke, Claude Chabrol, ou Patrice Chéreau. Au total, il a tourné dans près de 120 films.

Il avait quitté le cinéma après avoir reçu le César pour son rôle dans « Amour ».

Décès

Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée

Article

le

La comédienne Marion Game, qui incarnait Huguette dans la série à succès de M6 « Scènes de ménages », est morte ce jeudi à l’âge de 84 ans, après une longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, a annoncé sa fille à l’AFP ce vendredi.

Elle était devenue indissociable de son rôle d’Huguette dans « Scènes de ménages » sur M6. La comédienne Marion Game est décédée ce jeudi à 84 ans, a annoncé sa fille à l’AFP ce vendredi. « C’est dans la tendresse et l’affection des siens qu’elle est partie rejoindre les étoiles », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Avant de retrouver une célébrité sur le tard grâce au feuilleton humoristique, dans laquelle elle et Gérard Hernandez jouaient un couple de personnes âgées, Marion Game était une figure familière des années 70 et 80. Cette actrice à la chevelure rousse et à la personnalité pétillante avait incarné de nombreux seconds rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Dans un communiqué, la chaîne M6 « salue la mémoire d’une grande comédienne et partage le chagrin et la peine de ses proches ».

Lire Plus

Décès

Just Fontaine, recordman du nombre de buts dans une Coupe du monde, est mort

Article

le

Just Fontaine, recordman du nombre de buts dans une Coupe du monde, est mort

Just Fontaine, une icône du football français, est décédé à l’âge de 89 ans. Il était un ancien international et détient toujours le record du nombre de buts marqués lors d’une seule Coupe du monde, avec 13 réalisations en 1958.

La famille de Just Fontaine a annoncé à l’AFP le mercredi 1er mars que la légende du football français était décédée à l’âge de 89 ans. Bien que sa carrière ait été interrompue prématurément à l’âge de 29 ans en raison de deux fractures de la jambe gauche en six mois, il ne regrettait rien.

Just Fontaine restera à jamais connu pour son record de 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde de 1958, un record qui semble indépassable. Il était également célèbre pour son sourire constant et son attitude affable, et était connu pour égayer les conversations avec des anecdotes, des blagues et des commentaires perspicaces.

En tant qu’ancien joueur de Reims et membre de l’équipe de France de 1958, ainsi que brièvement sélectionneur, puis entraîneur du PSG et du Maroc, Just Fontaine est resté un observateur passionné du football jusqu’à sa mort.

Lire Plus

Décès

Mort de Benoît XVI : La dépouille du pape décédé exposée aux fidèles jusqu’aux funérailles

Article

le

Les portes de l’immense basilique du Vatican seront ouvertes lundi au public à partir de 9 heures jusqu’à 19 heures, puis de 6 heures à 18 heures mardi et mercredi

Un dernier hommage. Le corps de Benoît XVI, décédé samedi à l’âge de 95 ans, est exposé à la basilique Saint-Pierre de Rome. Là-bas, les fidèles pourront rendre un dernier hommage au feu pape émérite, avant ses funérailles prévues jeudi. Les portes de l’immense basilique du Vatican seront ouvertes au public à partir de 9 heures (heure locale) jusqu’à 19 heures, puis de 6 heures à 18 heures mardi et mercredi.

Nul besoin de réservation de billets, l’entrée est libre, a précisé le Vatican qui a mis en place un important dispositif de sécurité pour l’occasion. La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu’ici dans la petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.

Les premières images du pape diffusées

Le Vatican a diffusé dimanche les premières photos du corps du pape émérite, allongé sur un catafalque, vêtu de rouge – la couleur du deuil papal – et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet dans les mains. Un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l’arrière-plan.

Le transfert de son corps à la basilique Saint-Pierre, la plus grande église catholique du monde pouvant accueillir des dizaines de milliers de fidèles, aura lieu lundi à l’aube.

La basilique, chef-d’œuvre d’architecture mêlant les styles Renaissance et Baroque achevé en 1626, est aussi l’un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu’elle abrite la sépulture de saint Pierre, premier évêque de Rome dont les papes sont les successeurs. Dimanche, le pape François a de nouveau rendu hommage au « bien-aimé » Benoît XVI, « ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église ».

Brillant théologien et fervent gardien du dogme, Benoît XVI, qui avait renoncé en 2013 à sa charge à cause de ses forces déclinantes, s’est éteint paisiblement samedi matin. Dernier pape à avoir participé au Concile Vatican II, il a toutefois défendu une ligne conservatrice à la tête de l’Eglise, notamment sur l’avortement, l’homosexualité et l’euthanasie.

Lire Plus

Les + Lus