Économie
Daniel Kretinsky vise le contrôle de Fnac Darty


L’homme d’affaires tchèque, déjà principal actionnaire du groupe de distribution, a déposé une offre publique d’achat pour franchir le seuil de 50% du capital. L’opération valorise l’enseigne à plus d’un milliard d’euros.
L’actionnaire de référence de Fnac Darty, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a formalisé une offre publique d’achat sur le groupe. Sa société, EP Group, propose 36 euros par titre, un prix qui représente une prime significative par rapport aux cours boursiers récents. Le conseil d’administration de l’enseigne spécialisée dans la culture et l’électroménager a donné un avis favorable à cette démarche.
Cette offre, dont le dépôt auprès du régulateur des marchés est prévu pour le premier trimestre 2026, vise à porter la participation de l’investisseur au-delà de 50% du capital. L’opération, évaluée à près de 230 millions d’euros pour la partie concernée, n’entraînera pas le retrait de la Bourse de Paris. L’entité précise en effet ne pas envisager de procédure de retrait obligatoire.
Cette initiative intervient dans un contexte actionnarial particulier pour Fnac Darty. Le distributeur allemand Ceconomy, qui détient plus de 20% du capital, est en passe d’être racheté par le géant chinois du commerce en ligne JD.com. Cette évolution avait conduit les autorités françaises à poser des conditions à l’automne dernier, notamment un engagement de ne pas augmenter cette participation et de ne pas intervenir dans la gestion. Ces exigences ont été acceptées par JD.com.
Le groupe, présent dans quatorze pays avec un réseau de plus de 1 500 magasins et un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros, voit ainsi son avenir se dessiner sous un contrôle renforcé de son principal actionnaire actuel.





ÉconomieEn Ligne 6 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 6 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 6 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 7 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 5 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



PolitiqueEn Ligne 7 joursLecornu écarte la présidentielle et sort un budget de transition pour 2027



SportsEn Ligne 6 joursBlandine L’Hirondel, reine de l’UTMB après une nuit de folie



SportsEn Ligne 5 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu








