Culture
Culture : La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin
La décision de retrait a été prise « devant les réactions négatives des visiteurs, ainsi que sur nos réseaux sociaux », a précisé la direction du « Panthéon de cire des célébrités ».
Le musée Grévin de Paris a annoncé le retrait de la statue de cire de l’acteur français Gérard Depardieu ce lundi, suite à une série de controverses entourant la figure emblématique. Cette décision intervient après des réactions négatives observées parmi les visiteurs et sur les réseaux sociaux, exacerbées par un reportage diffusé dans l’émission « Complément d’enquête » sur France 2.
Le documentaire a ravivé l’attention sur les accusations de viols portées contre Depardieu depuis 2020, des allégations que l’acteur a toujours niées. Les images controversées montraient Depardieu tenant des propos misogynes et insultants envers les femmes, provoquant une onde de choc et des répercussions à l’échelle internationale.
La réaction a été rapide et sévère. En fin de semaine dernière, Gérard Depardieu a été exclu de l’Ordre national du Québec et destitué de son titre de citoyen d’honneur d’Estaimpuis en Belgique. De plus, la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, a initié une procédure disciplinaire concernant l’ordre de la Légion d’honneur de l’acteur, qui pourrait mener à son retrait.
En réponse, Depardieu, par l’intermédiaire de ses avocats, a déclaré renoncer à cette distinction, tandis que sa famille a publié une tribune dans le Journal du dimanche, dénonçant une « cabale » et une « rage collective » à son encontre.
Le musée Grévin, fondé en 1882 par le journaliste Arthur Meyer, attire annuellement 800 000 visiteurs, principalement des familles. Jusqu’à récemment, il présentait 250 statues de cire de personnalités historiques et contemporaines, dont celle de Depardieu, inaugurée en 1981.
Cette affaire marque un tournant dans la carrière autrefois florissante de l’acteur, mettant en lumière la chute rapide d’une figure autrefois vénérée du cinéma français.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) lance son premier grand meeting à la salle Georges Brassens
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull (RN) choisit l’immersion auprès des commerçants pour bâtir son projet économique
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SociétéEn Ligne 1 semaineLFI saisit l’Arcom et la justice après des propos de Pascal Praud sur les agriculteurs « blancs »