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Culture: Féminisme et nature, la Dame à la licorne en résonance avec l’art contemporain

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Les six grandes tapisseries de la Dame à la licorne ont quitté exceptionnellement l’écrin du musée de Cluny pour Toulouse, où ce chef d’oeuvre médiéval est mis en regard de réalisations contemporaines, tel le Minotaure de Picasso.

« Le déplacement des tapisseries de la Dame à la licorne est rarissime (…) et c’est la première fois que ces tapisseries de la fin du Moyen Âge sont montrées dans un musée d’art contemporain », se réjouit Annabelle Ténèze, directrice générale des Abattoirs, où se tient cette exposition doublement « exceptionnelle » jusqu’au 16 janvier.

La Dame à la licorne ne s’est montrée hors de Paris qu’à New York en 1973, puis au Japon en 2013 et à Sydney en 2018 lors d’une fermeture du musée de Cluny pour travaux, comme actuellement.

A l’abri de la lumière naturelle, dans les vastes salles du sous-sol des Abattoirs, des experts ont précautionneusement déballé, puis accroché ces oeuvres tissées de laine et de soie, hautes de plus de trois mètres pour 2,9 à 4,7 mètres de large, pesant de 15 à 20 kilos.

« Ce sont des tapisseries de grandes dimensions. C’est toujours un peu technique » de les fixer au mur avec de longues bandes velcro depuis des échafaudages sur roulettes, a précisé à l’AFP Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée parisien de Cluny.

La Joconde médiévale

Des restauratrices textiles ont été consultées « pour ne pas trop tirer sur les trames et préserver au maximum ces vieilles dames de 500 ans », ajoute-t-elle, inspectant les pièces qui, par sécurité, ont voyagé en grand secret dans six camions différents.

Découverte en 1841 au château de Boussac, dans la Creuse, par l’écrivaine George Sand et Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, cette tenture considérée comme la Joconde du Moyen Âge a été tissée autour de 1500 pour une famille lyonnaise, les Le Viste.

« C’est un rêve (…) une ode à la beauté! », s’émerveille Victor Guezennec, poète de 27 ans, assis parmi les visiteurs pour contempler cette « oeuvre éternelle », dont les commanditaires ont été identifiés après son acquisition par Cluny en 1882.

Elle est composée de « six tapisseries à fond rouge avec des dames très élégantes, dont on ne sait si elles sont toujours la même ou si ce sont six personnes différentes », ajoute Mme de Chancel-Badelot.

Dans une abondance de motifs naturalistes de fleurs, feuillages et animaux, elles évoquent les cinq sens, hormis la dernière, intitulée « Mon seul désir », dont la symbolique donne encore matière à interprétation.

« C’est une oeuvre inépuisable qui conserve beaucoup de questions » et dont les thématiques de la nature et de la force du féminin sont d’une criante actualité, souligne la conservatrice.

Pour de nombreux artistes d’aujourd’hui, le Moyen Âge est « une source d’inspiration », ajoute Mme Ténèze, notant leur intérêt pour « le féminisme, la dimension écologique » d’une époque médiévale « émancipatrice ».

Cluny et les Abattoirs ont donc voulu montrer cette résonance avec notre temps, en exposant la Dame parmi des oeuvres contemporaines.

Une symbolique actuelle

Ainsi la finesse de « Mon seul désir » est en regard de la force de « la Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin », rideau de théâtre réalisé en 1936 par Picasso pour « Le 14 juillet » de Romain Rolland et qui appartient à la collection des Abattoirs.

De salle en salle, d’autres artistes se sont appropriés les thématiques de la Dame, telle Rebecca Horn et ses êtres hybrides mi-femme mi-licorne, Suzanne Husky qui remplace l’animal de légende par un bulldozer destructeur de forêts, Will Cotton et son cow-boy pop chevauchant une licorne rose, ou le Southway Studio dont l’installation collective puise à la source des mythes.

« Les voir dans ce contexte moderne, c’est très intéressant, c’est une autre émotion », estime Françoise Sarradet, institutrice en retraite de 77 ans, qui aimait visiter la Dame à Cluny et voit un « éclaircissement fabuleux » dans ce « chassé croisé ».

Cette exposition à Toulouse s’inscrit dans l’histoire et l’actualité aussi par le fait que la tenture y avait été cachée, au couvent des Jacobins, pendant la première guerre mondiale avec d’autres possessions de Cluny et du Louvre.

Et « avec la pandémie, les déplacements d’oeuvres à l’étranger restent très compliqués (…) nous avons préféré la faire voyager en France », précise Mme de Chancel-Bardelot. En outre, Cluny rouvrira début 2022 avec une exposition sur Toulouse au XIVe siècle.

Culture

Rachida Dati annonce un label pour « soutenir » et « valoriser » les discothèques

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Rachida Dati annonce un label pour "soutenir" et "valoriser" les discothèques

La ministre de la Culture, Rachida Dati, dévoile un nouveau label pour reconnaître et encourager les discothèques qui contribuent à la création artistique et à la sécurité.

Le 29 novembre 2024, la ministre de la Culture et du Patrimoine, Rachida Dati, a annoncé la création d’un label baptisé « Club Culture ». Cette initiative vise à identifier et à promouvoir les discothèques qui jouent un rôle actif dans le soutien à la création artistique et à la scène des DJs. Lors d’une allocution au club Mazette, situé dans le 12e arrondissement de Paris, elle a souligné l’importance de cette reconnaissance pour les acteurs de la vie nocturne.

L’objectif du label « Club Culture » est double : d’une part, il s’agit de valoriser les établissements qui s’engagent dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, et d’autre part, de reconnaître leur contribution à la scène artistique. Rachida Dati a affirmé que ce label offrira aux discothèques un soutien tangible, en augmentant leur visibilité et en les protégeant face aux défis actuels du secteur. Elle a également mentionné que des critères précis seraient prochainement établis pour déterminer les établissements éligibles.

Ce label, qui sera attribué pour une période de trois ans, permettra aux clubs d’afficher fièrement l’appellation « Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête ». Les discothèques sélectionnées seront listées dans un annuaire en ligne, accessible via le site du ministère de la Culture, facilitant ainsi leur identification par le public et les professionnels du secteur.

Rachida Dati a également mis l’accent sur l’importance de l’accessibilité pour tous les publics et de la parité dans la programmation artistique. Ces éléments seront pris en compte dans les critères d’attribution du label, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à faire des discothèques des espaces culturels inclusifs et dynamiques.

Cette annonce marque une reconnaissance officielle de l’importance des discothèques dans le paysage culturel français, les positionnant comme des acteurs essentiels de la création et de la diffusion artistique, tout en renforçant leur rôle social et culturel.

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Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

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Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.

La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.

Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.

Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.

L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.

Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.

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Slimane sacré aux NRJ Music Awards malgré une plainte pour harcèlement sexuel

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Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, remporte un NRJ Music Award

Sous le feu des projecteurs pour la première fois depuis l’annonce d’une plainte pour harcèlement sexuel, Slimane a remporté vendredi soir le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards. Une victoire teintée d’émotion et d’introspection pour le chanteur, qui a exprimé sa gratitude et son espoir pour l’avenir.

La soirée des NRJ Music Awards a consacré Slimane, une figure incontournable de la scène musicale francophone, malgré une situation personnelle délicate. Le chanteur, actuellement en tournée pour son « Cupidon tour », a été salué par le public pour sa contribution à la chanson française, décrochant ainsi le prestigieux prix de l’artiste masculin francophone de l’année. En recevant son trophée, Slimane a partagé un message touchant à l’attention de sa fille : « Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa ». Manifestement ému, il a également remercié son public pour son soutien, prononçant un sincère « merci du fond du cœur » qui a résonné avec une gravité particulière.

Cette récompense survient alors qu’une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre lui par un technicien ayant travaillé sur l’une de ses tournées. Le Parisien a révélé les accusations la semaine dernière, précisant que la plainte avait été transmise au parquet de Saint-Etienne. Selon l’avocate de l’accusateur, le chanteur aurait commis des actes de harcèlement lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le parquet a indiqué attendre des éléments de preuve sous forme d’enregistrements, que l’avocate s’est engagée à fournir, avant de décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête préliminaire.

Révélé en 2016 grâce à l’émission The Voice sur TF1, Slimane a depuis enchaîné les succès, notamment avec son duo avec la chanteuse Vitaa, avec qui il avait atteint la première place des ventes d’albums en France en 2020 grâce à leur opus commun « Versus ». Cette même soirée des NRJ Music Awards a par ailleurs vu Vitaa triompher dans la catégorie de l’artiste féminine francophone de l’année, tandis qu’Indochine a été désigné meilleur groupe. La cérémonie a également célébré Pierre Garnier, issu de la Star Academy, avec deux distinctions pour son titre Ceux qu’on était, dans les catégories révélation francophone et meilleure chanson.

Le parcours de Slimane, bien que marqué par une récente polémique, reste indéniablement lié à un large succès populaire, que ce nouveau prix vient couronner. Reste à voir comment le chanteur gérera à la fois ses succès artistiques et les défis que soulèvent les accusations qui pèsent désormais sur lui.

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