Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture: Féminisme et nature, la Dame à la licorne en résonance avec l’art contemporain

Article

le

feminisme-et-nature,-la-dame-a-la-licorne-en-resonance-avec-l’art-contemporain

Les six grandes tapisseries de la Dame à la licorne ont quitté exceptionnellement l’écrin du musée de Cluny pour Toulouse, où ce chef d’oeuvre médiéval est mis en regard de réalisations contemporaines, tel le Minotaure de Picasso.

« Le déplacement des tapisseries de la Dame à la licorne est rarissime (…) et c’est la première fois que ces tapisseries de la fin du Moyen Âge sont montrées dans un musée d’art contemporain », se réjouit Annabelle Ténèze, directrice générale des Abattoirs, où se tient cette exposition doublement « exceptionnelle » jusqu’au 16 janvier.

La Dame à la licorne ne s’est montrée hors de Paris qu’à New York en 1973, puis au Japon en 2013 et à Sydney en 2018 lors d’une fermeture du musée de Cluny pour travaux, comme actuellement.

A l’abri de la lumière naturelle, dans les vastes salles du sous-sol des Abattoirs, des experts ont précautionneusement déballé, puis accroché ces oeuvres tissées de laine et de soie, hautes de plus de trois mètres pour 2,9 à 4,7 mètres de large, pesant de 15 à 20 kilos.

« Ce sont des tapisseries de grandes dimensions. C’est toujours un peu technique » de les fixer au mur avec de longues bandes velcro depuis des échafaudages sur roulettes, a précisé à l’AFP Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée parisien de Cluny.

La Joconde médiévale

Des restauratrices textiles ont été consultées « pour ne pas trop tirer sur les trames et préserver au maximum ces vieilles dames de 500 ans », ajoute-t-elle, inspectant les pièces qui, par sécurité, ont voyagé en grand secret dans six camions différents.

Découverte en 1841 au château de Boussac, dans la Creuse, par l’écrivaine George Sand et Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, cette tenture considérée comme la Joconde du Moyen Âge a été tissée autour de 1500 pour une famille lyonnaise, les Le Viste.

« C’est un rêve (…) une ode à la beauté! », s’émerveille Victor Guezennec, poète de 27 ans, assis parmi les visiteurs pour contempler cette « oeuvre éternelle », dont les commanditaires ont été identifiés après son acquisition par Cluny en 1882.

Elle est composée de « six tapisseries à fond rouge avec des dames très élégantes, dont on ne sait si elles sont toujours la même ou si ce sont six personnes différentes », ajoute Mme de Chancel-Badelot.

Dans une abondance de motifs naturalistes de fleurs, feuillages et animaux, elles évoquent les cinq sens, hormis la dernière, intitulée « Mon seul désir », dont la symbolique donne encore matière à interprétation.

« C’est une oeuvre inépuisable qui conserve beaucoup de questions » et dont les thématiques de la nature et de la force du féminin sont d’une criante actualité, souligne la conservatrice.

Pour de nombreux artistes d’aujourd’hui, le Moyen Âge est « une source d’inspiration », ajoute Mme Ténèze, notant leur intérêt pour « le féminisme, la dimension écologique » d’une époque médiévale « émancipatrice ».

Cluny et les Abattoirs ont donc voulu montrer cette résonance avec notre temps, en exposant la Dame parmi des oeuvres contemporaines.

Une symbolique actuelle

Ainsi la finesse de « Mon seul désir » est en regard de la force de « la Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin », rideau de théâtre réalisé en 1936 par Picasso pour « Le 14 juillet » de Romain Rolland et qui appartient à la collection des Abattoirs.

De salle en salle, d’autres artistes se sont appropriés les thématiques de la Dame, telle Rebecca Horn et ses êtres hybrides mi-femme mi-licorne, Suzanne Husky qui remplace l’animal de légende par un bulldozer destructeur de forêts, Will Cotton et son cow-boy pop chevauchant une licorne rose, ou le Southway Studio dont l’installation collective puise à la source des mythes.

« Les voir dans ce contexte moderne, c’est très intéressant, c’est une autre émotion », estime Françoise Sarradet, institutrice en retraite de 77 ans, qui aimait visiter la Dame à Cluny et voit un « éclaircissement fabuleux » dans ce « chassé croisé ».

Cette exposition à Toulouse s’inscrit dans l’histoire et l’actualité aussi par le fait que la tenture y avait été cachée, au couvent des Jacobins, pendant la première guerre mondiale avec d’autres possessions de Cluny et du Louvre.

Et « avec la pandémie, les déplacements d’oeuvres à l’étranger restent très compliqués (…) nous avons préféré la faire voyager en France », précise Mme de Chancel-Bardelot. En outre, Cluny rouvrira début 2022 avec une exposition sur Toulouse au XIVe siècle.

Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

Article

le

Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

Lire Plus

Culture

Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Article

le

Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

Lire Plus

Culture

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Article

le

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

Lire Plus

Les + Lus