News
Christian Estrosi monte au créneau contre un paquebot en rade de Villefranche


L’édile niçois s’est emporté contre un navire de croisière, déclenchant une polémique sur les compétences territoriales en matière de régulation maritime.
Jeudi dernier, une scène pour le moins inhabituelle s’est déroulée dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole, a vivement interpellé l’équipage d’un paquebot en lui intimant l’ordre de quitter les lieux. Filmée et largement diffusée, cette altercation a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant réactions et moqueries, notamment de la part de son opposant politique Éric Ciotti.
L’élu justifie son intervention par un arrêté métropolitain pris en janvier, visant à limiter la présence des navires de grande taille dans les eaux niçoises à compter du 1er juillet. Pourtant, plus de 120 escales avaient déjà été programmées pour la saison estivale. « Vous n’avez pas le droit d’être ici », a-t-il lancé en anglais au commandant du Voyager of the Seas, avant de conclure par une formule sans équivoque.
Cette démonstration d’autorité soulève cependant des questions juridiques. Si la métropole dispose effectivement de certaines prérogatives sur le port de Nice – transféré par la Chambre de commerce et d’industrie –, le département reste l’autorité compétente en matière de police portuaire. Le préfet des Alpes-Maritimes a d’ailleurs rappelé cette répartition des rôles, compliquant la position de Christian Estrosi.
L’épisode illustre les tensions croissantes autour du tourisme maritime sur la Côte d’Azur, où plusieurs communes cherchent à encadrer l’activité des géants des mers. Une bataille juridico-politique qui promet de se poursuivre tout l’été, alors que le maire de Nice a annoncé des mesures restrictives pour l’accès à la gare maritime.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








