News
Chaleur printanière record : les critères stricts de la canicule en question


Alors que les températures grimpent bien au-dessus des normales saisonnières, Météo France n’a pas activé la vigilance canicule. Un choix qui repose sur des seuils précis de durée et d’intensité.
Le week-end de la Pentecôte a placé l’Hexagone sous un dôme de chaleur précoce, avec des températures atteignant 31 degrés à Paris, 29 à Strasbourg et 33 à Bordeaux. Ces valeurs, qui dépassent de 9 à 12 degrés les normales de saison, constituent un épisode remarquable pour la période. Pourtant, l’agence météorologique nationale n’a pas déclenché la vigilance canicule, préférant qualifier la situation d’épisode de chaleur.
La distinction repose sur des critères très stricts. Pour qu’une canicule soit officiellement reconnue, les températures élevées doivent se maintenir jour et nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Cet enchaînement est jugé susceptible de représenter un risque sanitaire, en particulier pour les personnes fragiles ou exposées. Les seuils varient également selon les départements. À Toulouse, par exemple, il faudrait que les maximales dépassent 36 degrés et les minimales 21 degrés sur trois jours et trois nuits. Or, ce week-end, la ville rose ne devrait pas franchir les 34 degrés en journée, avec des minimales attendues autour de 17 degrés.
L’origine de cette poussée de chaleur est liée à une remontée d’air chaud depuis le Maroc, qui s’est installée sous un régime de hautes pressions. Ce blocage atmosphérique agit comme un couvercle, emprisonnant l’air chaud et le réchauffant encore davantage. Ce phénomène, connu sous le nom de dôme de chaleur, empêche la formation de nuages et laisse le soleil frapper le sol sans obstacle. Les spécialistes rappellent que ce type d’événement devrait se produire plus fréquemment à l’avenir, avec une précocité et une intensité croissantes, sous l’effet du changement climatique.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








