Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Carlo Petrini, le penseur qui a révolutionné notre rapport à l’alimentation, s’est éteint

Article

le

Le fondateur du mouvement Slow Food, Carlo Petrini, est décédé à l’âge de 76 ans. Ce journaliste et écrivain italien laisse derrière lui un héritage mondial en faveur d’une gastronomie durable et respectueuse des cultures.

Le mouvement Slow Food a annoncé vendredi la disparition de son créateur, Carlo Petrini, survenue la veille à son domicile de Bra, dans le Piémont. Né en 1949, ce Piémontais d’origine avait bâti une œuvre considérable autour de l’idée d’une alimentation consciente et responsable. En 1986, il avait lancé ce qu’il appelait alors la « restauration lente », une réponse directe à l’implantation des premiers fast-foods en Italie.

Quarante ans plus tard, Slow Food est présent dans 160 pays. L’association œuvre pour l’éducation au goût, la préservation de la biodiversité et la promotion d’un système alimentaire qui respecte l’environnement et les identités locales. Elle s’appuie sur des labels, des réseaux de professionnels et des manifestations publiques. Dans un entretien accordé en 2016, Carlo Petrini expliquait que la véritable contribution de son mouvement était d’avoir redonné à la gastronomie sa dimension pluridisciplinaire. Selon lui, la réduire à des recettes ou à des étoiles était une vision appauvrie.

Proche du pape François, Carlo Petrini avait également fondé le réseau Terra Madre, dédié à l’agriculture durable, ainsi que l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo. Son mouvement a salué en lui un homme capable de rêver et de construire, tout en inspirant une véritable rédemption sociale, en particulier auprès des jeunes. « Qui sème l’utopie récolte la réalité », aimait-il répéter, résumant ainsi une vie guidée par la conviction que les visions justes et passionnées peuvent devenir concrètes.

La classe politique italienne, du chef de l’État aux élus locaux, a rendu hommage à cet innovateur. La présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a salué en lui un visionnaire en avance sur son temps, qui a profondément marqué l’imaginaire agroalimentaire du pays en promouvant la souveraineté alimentaire et le droit à une nourriture de qualité pour tous.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus