Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Bonnie Tyler, la légende à la voix éraillée des années 80, s’en est allée à 75 ans

La chanteuse galloise est morte au Portugal des suites d’une maladie. Elle avait été hospitalisée en urgence en mai pour une opération intestinale.

Article

le

Bonnie Tyler, la légende à la voix éraillée des années 80, s'en est allée à 75 ans

La chanteuse galloise est morte au Portugal des suites d’une maladie. Elle avait été hospitalisée en urgence en mai pour une opération intestinale.

C’est un message déchirant publié sur sa page Facebook qui a annoncé la nouvelle. Bonnie Tyler s’est éteinte dans un hôpital au Portugal, entourée de sa famille. L’artiste de 75 ans avait été admise début mai à Faro, où elle possédait une maison, pour une opération intestinale. Après l’intervention, les médecins l’avaient placée dans un coma artificiel. Mi-juin, son agent avait indiqué qu’elle était sortie du coma mais que son état restait très grave. Elle était toujours en soins intensifs. La nouvelle de son décès a provoqué une vague d’émotion dans le monde de la musique. Son agent avait prévenu que la situation était critique et elle n’a malheureusement pas survécu.

Née Gaynor Hopkins en 1951 au pays de Galles, Bonnie Tyler a grandi dans une famille modeste. Son père travaillait dans les mines de charbon, sa mère élevait six enfants. Elle chantait à l’église et a quitté l’école à 16 ans pour travailler dans une épicerie tout en rêvant de musique. Après avoir changé son nom pour éviter une confusion, elle est repérée en 1975 dans un club. Sa voix rauque et inimitable est née d’une opération des cordes vocales qu’elle n’a pas suffisamment reposée. Son premier succès mondial, « It’s a Heartache », sort en 1977. Puis vient « Total Eclipse of the Heart » en 1983, écrite par Jim Steinman. Le titre devient l’un des singles les plus vendus de tous les temps. En 1984, « Holding Out for a Hero » sur la BO de Footloose la consacre définitivement. Elle a aussi représenté le Royaume-Uni à l’Eurovision en 2013 avec « Believe in Me », finissant 19e.

Malgré sa gloire, Bonnie Tyler n’a jamais perdu sa simplicité. Elle se considérait toujours comme une fille de la classe ouvrière et vivait sans garde du corps. Mariée depuis 1973 au promoteur immobilier Robert Sullivan, elle partageait sa vie entre le Royaume-Uni et le Portugal. Elle venait de sortir un single, « Only Love », et s’apprêtait à partir en tournée en Europe. Les hommages ont afflué. Le chanteur Cliff Richard a salué une amie formidable partie trop tôt. Bryan Adams a rendu hommage à sa voix exceptionnelle. Le porte-parole du Premier ministre britannique a salué une personnalité emblématique dont les tubes continuent de faire danser les foules. Début 2026, « Total Eclipse of the Heart » avait dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. En 2022, elle avait reçu la distinction de Membre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique. Son héritage musical reste immense.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus