News
Arnaque aux épavistes : la fausse promesse de reprise gratuite de voiture gagne du terrain en France
Derrière les offres alléchantes de reprise de véhicules, une escroquerie bien rodée prospère. De nombreux automobilistes ignorent qu’ils confient leur voiture à des individus non habilités, s’exposant à des conséquences juridiques et financières.
Les panneaux annonçant une reprise de voiture sans frais, souvent accompagnés d’une petite compensation financière, fleurissent aux abords des routes et des carrefours. Cette proposition, en apparence pratique, dissimule pourtant une fraude en pleine expansion. En France, seuls les centres de recyclage agréés par l’État sont autorisés à procéder à la destruction administrative d’un véhicule et à annuler officiellement sa carte grise. Comme le souligne une responsable du secteur, il est impératif de ne pas répondre à ces annonces sauvages, car la procédure légale est strictement encadrée.
En contactant ces numéros indiqués sur les affiches, les automobilistes confient leur épave à des intermédiaires qui négligent les formalités administratives obligatoires. Le certificat de destruction, document essentiel attestant que le véhicule a bien été mis hors d’usage et n’appartient plus à son propriétaire, n’est jamais délivré. Sans cette pièce, l’ancien propriétaire reste juridiquement lié à la voiture. Il peut ainsi continuer à recevoir des amendes pour excès de vitesse, voir son véhicule utilisé dans des activités illicites comme des cambriolages, ou ses plaques d’immatriculation servir à des trafics.
Dans un centre agréé, chaque automobile est tracée et soumise à un processus rigoureux de dépollution, de démontage et de recyclage, dans le respect des normes environnementales. Ces services sont par ailleurs proposés gratuitement. Pourtant, chaque année, près de trois cent mille propriétaires tombent dans le piège de ces épavistes frauduleux, attirés par une promesse de simplicité qui se transforme en un lourd fardeau administratif et financier.
-
MondeEn Ligne 4 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 4 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 2 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 5 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 5 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 2 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 4 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros