France
Aides sociales envoyées au Maghreb : Le Maire enflamme la gauche


Lors d’une interview, le ministre de l’Économie a évoqué la question de la fraude sociale. Il a déclenché de vives réactions, notamment dans la Nupes.
La petite phrase ne passe pas à gauche. Après avoir évoqué une fraude de la part de certaines personnes qui résident en France et qui renverraient des aides sociales « au Maghreb », la polémique enfle. « Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude » sociale, a déclaré le ministre sur BFMTV-RMC, mardi 18 avril. « Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social », a déclaré le ministre, assurant ne pas faire de clin d’œil » au RN.
Sitôt cette phrase prononcée, l’ancien chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est insurgé sur Twitter. « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid », a-t-il écrit.
Pour le premier secrétaire du PS Olivier Faure, « l’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental », a-t-il déploré, regrettant que le gouvernement « mobilise des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des employeurs et que la fraude fiscale est sans commune mesure ». Même son de cloche pour le patron des députés socialiste : « Jour 1 des 100 jours d’apaisement : flatter les préjugés xénophobes », a souligné Boris Vallaud.
Les écologistes dénoncent « une diversion »
Parmi les Insoumis, la cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot a également dénoncé une « grosse ficelle ». « Vous n’éteindrez pas la colère sociale en semant le poison de la division. On sait désormais que s’ajoute au vide politique votre déchéance morale. Le 1er mai, le peuple uni vous répond dans la rue », a-t-elle tweeté. Et le député Insoumis Thomas Porte a rappelé que « la « fraude sociale » est estimée à 1 à 2 milliards d’euros par an. En revanche, la fraude fiscale c’est entre 80 et 100 milliards d’euros par an », invitant Bruno Le Maire à « aller voir en Suisse », « plutôt que de parler du Maghreb et de reprendre les éléments racistes de l’extrême droite ».
Le député écologiste Aurélien Taché a de son côté estimé que les Français « en ont surtout marre que des gens comme Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, demande la nationalité belge pour ne plus payer d’impôts en France ». « Ils ont compris que vous êtes là pour faire diversion », a-t-il tweeté à l’adresse de Bruno Le Maire. Lundi, le président de la République avait promis, lors de son allocution, de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale », tout en prévoyant « des annonces fortes dès le mois de mai » contre la délinquance et les fraudes sociales et fiscales.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








