Europe
À Ceuta, des centaines de migrants franchissent la frontière par la mer et par terre
Ils étaient des centaines à tenter le passage ce jeudi, certains à la nage. Un nouveau record d’afflux qui met les autorités locales sous pression.


Ils étaient des centaines à tenter le passage ce jeudi, certains à la nage. Un nouveau record d’afflux qui met les autorités locales sous pression.
Ce jeudi, plusieurs centaines de personnes ont franchi la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. Beaucoup sont arrivés à la nage, d’autres à pied. Certains jeunes hommes ont lancé des cris de joie en mettant le pied sur le sol espagnol. Mais cette arrivée a aussi coûté la vie à au moins une personne, noyée pendant la traversée. Les plages de Ceuta se sont retrouvées jonchées de bouées et de combinaisons de plongée abandonnées.
Cet afflux s’ajoute à plus de 1 500 arrivées enregistrées ces derniers jours, soit environ 200 personnes par jour. Les centres d’accueil de la ville sont saturés, selon les autorités locales. Un habitant qui aide les migrants a dit son désarroi face à ces arrivées et aux noyades qui les accompagnent. Les rumeurs d’une ouverture de la frontière à l’aube ont poussé des centaines de personnes à se rassembler côté marocain, notamment des mineurs.
Le gouvernement espagnol a mobilisé toutes ses ressources pour faire face à cette situation. Le ministre de l’Intérieur doit se rendre sur place vendredi. Madrid et Rabat travaillent ensemble pour organiser le renvoi des migrants vers le Maroc dès que possible. Cette vague intervient dans un contexte diplomatique tendu autour du Sahara occidental, mais les relations entre les deux pays restent cordiales selon des sources officielles. L’opposition espagnole dénonce une crise de sécurité nationale.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 6 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 3 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



CultureEn Ligne 5 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre



SociétéEn Ligne 6 joursBHV Marais, des salariés entre pannes, impayés et promesses sans fin



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn bout de rail au cœur de l’enquête sur le déraillement près de Rouen



SociétéEn Ligne 5 joursGrève et fronde à Radio France contre l’arrivée d’un éditorialiste de Valeurs actuelles



PolitiqueEn Ligne 5 joursFête de l’Humanité, deux voix de gauche et un même fauteuil à prendre



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn TER déraille entre Rouen et Caen, 44 blessés dont une jeune femme en urgence absolue








