News
_**Blocages dans les prisons françaises pour dénoncer la surpopulation et le manque d’effectifs**_
Plusieurs établissements pénitentiaires ont été paralysés ce lundi à l’appel d’un syndicat de surveillants, qui réclame des mesures urgentes face à une situation carcérale devenue intenable.
Des actions de blocage ont été signalées dès le matin dans différentes régions, notamment à Bois-d’Arcy, Lyon-Corbas ou encore Villeneuve-les-Maguelone. Ces mobilisations, qui rassemblent plusieurs dizaines de personnes, ont parfois entravé les extractions de détenus. Dans les Hauts-de-France, quatorze établissements sur dix-sept ont été concernés, dont onze totalement bloqués, selon le secrétaire général régional de l’UFAP-Unsa. Des débrayages ont également eu lieu à Beauvais, Amiens, Douai ou Béthune.
Depuis plusieurs mois, surveillants et directeurs de prison alertent sur un système pénitentiaire sous tension. Le Conseil de l’Europe avait déjà dénoncé en janvier l’état des prisons françaises, trop pleines et souvent insalubres, évoquant un risque de dérive vers un simple « entrepôt humain ». Les chiffres officiels confirment cette tendance : au 1er mars, le taux d’occupation atteignait 137,5 %, avec plus de 87 000 détenus pour moins de 63 500 places.
Un surveillant de la maison d’arrêt de Valenciennes a illustré la situation en indiquant que son établissement comptait 380 prisonniers pour 196 places. « On a moins de temps à consacrer aux détenus, donc il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des dysfonctionnements », a-t-il expliqué, soulignant les répercussions sur les services d’insertion, de probation ou de comptabilité. « Certains dossiers sont traités rapidement, ce qui crée de fortes tensions. »
La France figure parmi les plus mauvais élèves d’Europe en matière de surpopulation carcérale, seule la Slovénie et Chypre affichant des taux supérieurs, mais avec des populations bien moindres. Au rythme actuel d’environ 200 nouveaux détenus par semaine, le seuil des 90 000 incarcérés pourrait être franchi prochainement. Plusieurs syndicats redoutent une aggravation des tensions cet été, dans des cellules surpeuplées et mal isolées.
Parallèlement, l’UFAP-Unsa dénonce un manque chronique de personnel, estimant à 5 000 le nombre de postes non pourvus. Le syndicat espérait une mobilisation dans la moitié des 190 établissements, bien que FO Justice, premier syndicat chez les surveillants, n’ait pas appelé à suivre ce mouvement, le jugeant prématuré.
Un projet de loi en préparation vise à lutter contre la surpopulation carcérale, notamment en mettant fin à la pratique des matelas posés au sol, qui concernait près de 7 000 détenus au 1er mars. Aucun calendrier n’a encore été communiqué pour son examen ou son adoption. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est opposé à tout mécanisme de régulation carcérale, tel qu’il existe en Allemagne, où une entrée en détention entraîne une sortie au-delà d’un certain seuil.
Le ministère de la Justice prévoit d’ouvrir 3 000 places supplémentaires dans des prisons modulaires, dont la moitié d’ici 2027. Ces structures, plus rapides et moins coûteuses à construire, sont destinées aux détenus en fin de peine ou condamnés à de courtes durées. Moins d’un tiers des 15 000 places prévues dans un plan national lancé en 2018 ont toutefois été livrées.
Gérald Darmanin s’est récemment félicité d’une augmentation des expulsions de détenus étrangers, dans le cadre de libérations conditionnelles ou d’accords bilatéraux. Mais cette mesure ne concerne qu’un nombre limité de prisonniers et ne saurait résoudre le problème de fond, selon les syndicats de surveillants et de directeurs d’établissement.
-
MondeEn Ligne 4 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
SociétéEn Ligne 7 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
CultureEn Ligne 4 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 2 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
NewsEn Ligne 5 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
SociétéEn Ligne 5 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 2 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_