Sports
XV de France: les Bleus sur leur 31 en Australie
Un exploit pour une revanche. Le XV de France s’est imposé 28-26 devant les Wallabies, mardi à Melbourne, un premier succès français en Australie depuis 1990, une semaine après s’être pris les pieds dans le tapis à Brisbane.
Mieux, les Bleus se relancent dans leur tournée estivale et peuvent espérer remporter la série face aux doubles champions du monde australiens, ce qui serait une première depuis la double opposition contre la Roumanie (62-14) et l’Afrique du Sud (36-26) en 2006.
Car avec ce premier succès « Down Under » depuis le 28-19 du 30 juin 1990, les hommes de Fabien Galthié, dont aucun n’était né à l’époque, se sont offert, une belle dans quatre jours, à Brisbane. Ils arrachent aussi leur premier succès dans l’hémisphère Sud depuis la tournée 2016 en Argentine et une victoire 27-0.
L’arrière de Perpignan Melvyn Jaminet, 0 minute en Top 14 mais déjà 26 points avec le XV de France, dont 23 à lui tout seul lors de la victoire de mardi, s’est largement rattrapé de sa bévue de la semaine dernière, lors du cafouillage final fatal aux Bleus (23-21). Surtout, il a passé la pénalité de la gagne à la 78e minute, consécutive à un grattage de Sekou Macalou.
Accrocheurs et valeureux, voire carrément héroïques par moments, les Français se sont appuyé sur une défense agressive, avec les troisièmes lignes Ibrahim Diallo (23) et Cyril Cazeaux (20), le capitaine Anthony Jelonch (23) ou le centre Arthur Vincent (25) tous à vingt plaquages ou plus.
Jaminet impressionnant
Ils ont aussi pu compter sur le talent au pied de Jaminet (100% de réussite, à 8 sur 8), dont c’était seulement la deuxième sélection.
Plus réalistes, plus efficaces, les Bleus, pourtant privés de leurs cadres (Dupont, Ntamack, Le Roux, Fickou, Alldritt…) laissés au repos ou blessés, ont joué crânement leur chance, portés par les champions du monde des moins de vingt ans, titulaires (le pilier Jean-Baptiste Gros, l’ouvreur Louis Carbonel, le centre Arthur Vincent) ou remplaçants (le deuxième ligne Killian Geraci), qui avaient déjà battu ces Australiens en finale en 2019.
Il faut également ajouter Pierre-Henri Azagoh, Ibrahim Diallo, Cameron Woki et Demba Bamba, sacrés l’année précédente dans la même catégorie.
Les Australiens, bien plus en place qu’il y a six jours, ont pourtant longtemps tenu bon, à l’expérience, pour leur huitième match seulement, depuis la Coupe du monde 2019, terminée en quarts de finale face à l’Angleterre (40-16).
Avant de s’offrir le scalp des Bleus il y six jours, les Wallabies n’avaient affronté que les All Blacks (un nul, une victoire, deux défaites) et les Argentins (deux nuls) en 2020.
Cette fois, le XV de France new look n’a pas laissé échapper ce succès, le premier de l’ère Galthié face à une nation du Sud, sa cinquième victoire à l’extérieur depuis la prise de fonction du sélectionneur en 2020 après le pays de Galles (27-23), l’Ecosse (22-19), l’Italie (50-10) et l’Irlande (15-13).
Samedi, il faudra aller en chercher une sixième, face à ses mêmes Wallabies, avec une équipe forcément remaniée. Pour la belle.
-
PolitiqueEn Ligne 7 joursLa réforme de la fin de vie maintenue dans son calendrier législatif
-
NewsEn Ligne 4 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
MondeEn Ligne 5 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 5 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursSidaction 2026 : une collecte en baisse dans un contexte de tensions financières