News
Yonathan Arfi reconduit à la présidence du CRIF dans un contexte d’explosion de l’antisémitisme
Le dirigeant réélu affiche sa détermination à combattre l’extrême gauche tout en maintenant un soutien ferme à Israël.
Yonathan Arfi conserve la présidence du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) après un vote intervenu ce dimanche. Ce chef d’entreprise de 45 ans, ancien responsable de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), prend acte d’une situation alarmante : près de 1 600 actes antisémites ont été enregistrés depuis début 2024 sur le territoire national, un niveau sans précédent.
Dans un communiqué, le réélu a placé la lutte contre l’antisémitisme au cœur de son mandat, tout en désignant clairement ses cibles politiques. Il entend réduire à la portion congrue l’influence de La France insoumise et de son leader Jean-Luc Mélenchon, accusés selon lui de nourrir un climat hostile à la communauté juive par leurs prises de position pro-palestiniennes.
Le président du CRIF réaffirme par ailleurs son soutien inconditionnel à l’État hébreu, allant jusqu’à nier l’existence d’un génocide à Gaza malgré le bilan humain catastrophique des opérations militaires israéliennes. Il justifie cette position par la nécessité pour Israël d’assurer sa sécurité face au terrorisme, tout en appelant à la libération des otages détenus par le Hamas.
Cette réélection intervient dans un contexte international tendu, marqué par l’offensive israélienne à Gaza et les tensions croissantes avec l’Iran. Le CRIF, sous la houlette de son président, semble déterminé à maintenir une ligne intransigeante sur la scène politique française comme dans le débat sur le conflit israélo-palestinien.
-
NewsEn Ligne 7 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 7 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 7 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 4 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 5 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 5 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 4 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur