News
Vincent Bolloré défend son modèle médiatique face au service public

_**Devant une commission parlementaire, l’industriel a vivement critiqué la gestion financière de l’audiovisuel public, tout en présentant ses propres médias comme des espaces de liberté.**_
L’audition de Vincent Bolloré a offert un contraste saisissant entre une critique acérée des finances du service public et une défense sans réserve de son propre empire médiatique. L’homme d’affaires, convoqué au titre de sa participation dans le groupe de production Banijay, a rapidement recentré les débats sur ce qu’il considère comme le véritable enjeu, à savoir le coût pour les finances publiques. Il a estimé que les quatre milliards d’euros de dotations annuelles constituaient une charge excessive dans un contexte économique tendu, pointant du doigt une gestion qu’il juge défaillante.
L’industriel a ensuite opposé ce modèle à celui de ses propres médias, qu’il a décrits comme libres et indépendants. Répondant aux accusations portées contre certaines de ses chaînes, il a rejeté l’idée d’un quelconque interventionnisme de sa part dans leurs lignes éditoriales. Selon lui, les sanctions plus fréquentes dont elles font l’objet seraient la conséquence de cette liberté même, qui déplairait à certaines institutions. Il a également évoqué, sans entrer dans les détails, l’existence d’une « petite caste » dirigeante soucieuse de préserver ses positions.
L’audition a également été marquée par des prises de position personnelles. Vincent Bolloré a plusieurs fois fait référence à ses convictions chrétiennes, les présentant comme le fondement de valeurs comme l’empathie. C’est dans cet esprit qu’il a plaidé pour le « pardon » envers un animateur condamné par la justice, estimant que le temps de la « miséricorde » était venu après celui du verdict. Ces déclarations ont suscité des réactions contrastées au sein de l’hémicycle, entre approbation silencieuse et désapprobation affichée.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















