News
Un vaste réseau de faux arrêts maladie démantelé en Île-de-France
Sept personnes ont été interpellées pour avoir orchestré un trafic de faux certificats médicaux qui a coûté 3,5 millions d’euros à l’Assurance maladie.
En Île-de-France, un important trafic de faux arrêts de travail a été mis au jour par l’Office central de lutte contre le travail illégal. Début mai, sept suspects ont été placés en garde à vue. Ils sont accusés d’avoir fourni de faux documents à près de 1 200 assurés de Seine-Saint-Denis, entre mai 2024 et novembre 2025, dans le but de détourner des indemnités journalières.
Le réseau opérait via le réseau social Snapchat, où il promettait des remboursements allant de 4 000 à 8 000 euros en seulement deux semaines. Les assurés étaient invités à transmettre leurs informations personnelles, leur numéro de Sécurité sociale et une photo de leur carte Vitale. En retour, ils recevaient un kit comprenant un faux arrêt de travail et une fausse attestation de salaire, qu’ils devaient envoyer à l’Assurance maladie.
Les enquêteurs ont précisé que les bénéficiaires devaient reverser 60 % des indemnités perçues aux organisateurs. Aucun médecin ne serait impliqué directement dans cette fraude. Les identités de plusieurs praticiens auraient été usurpées pour signer des arrêts fictifs, parfois d’une durée de cent jours.
-
NewsEn Ligne 7 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 6 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 5 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 4 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
NewsEn Ligne 4 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 3 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation