Planète
Le 12 août, une nuit en pleine journée s’invite au-dessus de l’Espagne
Une éclipse totale de Soleil va plonger une bande de l’Espagne dans l’obscurité pendant près de deux minutes. En France, le phénomène sera partiel mais…


Une éclipse totale de Soleil va plonger une bande de l’Espagne dans l’obscurité pendant près de deux minutes. En France, le phénomène sera partiel mais demandera une protection des yeux irréprochable.
Ce jour-là, la Lune se glissera exactement entre la Terre et le Soleil. Son ombre balaiera une fine bande de notre planète. La coïncidence est rare et précieuse. La Lune est environ 400 fois plus petite que le Soleil, mais elle est aussi 400 fois plus proche de nous. Résultat, les deux astres ont le même diamètre apparent dans le ciel. Pendant quelques instants, la lumière du jour s’efface et la couronne solaire devient visible à l’œil nu, un spectacle que beaucoup attendent depuis des années.
Le parcours de l’ombre débutera en Russie, traversera le Groenland, puis l’Atlantique avant d’atteindre l’Europe. En Espagne, la totalité sera visible dans une bande qui va d’Oviedo à Palma de Majorque, en passant par Burgos. Au-delà de cette zone, l’éclipse ne sera que partielle. C’est le cas pour la France, où le Soleil sera partiellement masqué, sans que le jour ne bascule vraiment dans la nuit.
La durée exacte dépend de l’endroit où l’on se trouve. À Burgos, le Soleil sera entièrement caché pendant 1 minute et 48 secondes, très précisément. Mais le phénomène complet durera beaucoup plus longtemps, environ 1 heure et 48 minutes. Il commencera par une phase partielle, puis le disque solaire disparaîtra progressivement avant de réapparaître. Une lente progression à ne pas manquer, mais toujours avec les yeux protégés.
Ces éclipses ne sont pas si rares, puisqu’il s’en produit une à deux par an sur Terre. En revanche, revoir une éclipse totale au même endroit demande une patience de 400 ans environ. L’ombre de la Lune ne couvre qu’une bande de quelques centaines de kilomètres de large. Pour l’Espagne, deux autres éclipses solaires seront visibles dans les prochaines années, l’une dans l’extrême sud du pays le 2 août 2027, l’autre dans une large partie sud le 26 janvier 2028.
Se protéger est absolument indispensable. Des lunettes conformes à la norme ISO 12312-2:2015 filtrent la totalité des rayons ultraviolets et protègent la rétine. Regarder le Soleil sans protection, même pendant quelques secondes, peut créer un trou irréversible dans la rétine. Le plus inquiétant, c’est que l’on ne sent rien sur le moment, car la rétine ne possède pas de récepteurs de douleur. Les troubles visuels peuvent n’apparaître que plus tard, quand il est déjà trop tard.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 7 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation



PolitiqueEn Ligne 6 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon



SociétéEn Ligne 4 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes



PolitiqueEn Ligne 4 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression



SociétéEn Ligne 7 joursBlocages de lycées dans toute la France, Lecornu réunit sa cellule de crise



SociétéEn Ligne 6 joursPrès de 2.000 interpellations après une journée de blocages qui a dérapé dans les lycées








