Société
Un média lyonnais blanchi dans une affaire de diffamation visant Jean-Michel Aulas


_**Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Rue89Lyon, estimant que ses propos ne relevaient pas de la diffamation. L’homme d’affaires et son fils, condamnés aux dépens, ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel.**_
Le média indépendant Rue89Lyon a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel de Lyon dans une affaire de diffamation. La plainte avait été déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre suite à la publication d’un article consacré à leurs investissements aux États-Unis. Les magistrats ont considéré que les éléments publiés ne constituaient pas une allégation diffamatoire. Ils ont en outre condamné les plaignants à verser une somme de 3 369 euros au titre du remboursement des frais de justice engagés par la rédaction.
La direction du média a salué une décision qu’elle perçoit comme une victoire pour la liberté de la presse. Selon elle, le jugement envoie un signal fort aux journalistes quant à leur liberté d’exercer leur métier, tout en rappelant aux personnalités publiques les limites des actions judiciaires contre la presse. L’article incriminé, publié à l’automne 2023, s’intéressait à une société floridienne spécialisée dans l’accueil d’avions privés, cofondée par Jean-Michel Aulas. Les avocats de l’homme d’affaires avaient contesté lors de l’audience l’emploi de certaines expressions, y voyant des insinuations infondées relatives à des pratiques fiscales.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, Jean-Michel et Alexandre Aulas ont fait part de leur décision d’interjeter appel de ce jugement. Ils affirment que les propos publiés ont porté atteinte à leur honneur et à leur réputation, en laissant entendre, à tort selon eux, une évasion fiscale. Ils précisent que leur démarche ne remet pas en cause la liberté de la presse, mais vise à en rappeler les cadres, notamment le respect de la réputation d’autrui. Leur groupe holding, Holnest, était à l’origine de la plainte.
Cette affaire judiciaire intervient dans un contexte politique local marqué par la campagne pour les élections municipales. L’équipe du maire sortant, Grégory Doucet, a d’ailleurs exprimé sa solidarité avec les journalistes de Rue89Lyon. Parallèlement, le tribunal de Lyon examinait le même jour une plainte pour diffamation déposée par l’édile écologiste et le président de la Métropole contre un autre média local.





NewsEn Ligne 7 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 6 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 6 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 7 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



NewsEn Ligne 5 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



SociétéEn Ligne 4 joursLe roi de Thaïlande pose pour la première fois un pied à l’Élysée depuis 1960



CultureEn Ligne 6 joursL’écrivain dont l’IA a volé le nom pour vendre un faux guide de voyage








