News
Un homme jugé pour des mutilations équines en série en Seine-Maritime


_**La comparution d’un jeune homme de 23 ans, suspecté d’avoir blessé et tué plusieurs chevaux, s’ouvre ce vendredi au tribunal du Havre, mettant en lumière un dossier aux circonstances particulièrement graves.**_
L’individu, dont le profil psychologique est décrit comme complexe, est poursuivi pour des faits de sévices graves et d’actes de cruauté envers des animaux domestiques. Les événements se seraient déroulés entre les mois de mars et août. Au total, quinze équidés ont été victimes de ces agressions, dont cinq n’ont pas survécu. Les blessures infligées sont d’une extrême violence, comprenant des lacérations, des éviscérations et des mutilations oculaires.
L’enquête a connu un tournant décisif début août, lorsqu’une trace ADN retrouvée sur les lieux a conduit à l’interpellation du suspect. Perquisitionné, celui-ci avait en sa possession un cutter maculé de sang séché, une massette, des vêtements tachés, ainsi que des friandises pour chevaux et des cordes. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il est par ailleurs soupçonné d’avoir agressé une dizaine d’autres chevaux antérieurement.
Déjà connu des services judiciaires pour une agression au couteau sur un camarade durant son adolescence, l’accusé fait l’objet d’évaluations psychiatriques contradictoires. Un expert a évoqué une altération partielle de son discernement, sans pour autant conclure à son abolition. Son avocate, Me Valérie Giard, conteste ces conclusions et avance que son client a agi sous l’emprise de pulsions et d’hallucinations auditives. Elle précise que celui-ci aurait commencé à s’en prendre à des animaux, notamment des chats, dès l’âge de six ans.
La défense plaide ainsi pour une prise en charge médicale plutôt qu’une sanction purement pénale. Le jeune homme encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








