Faits Divers
Un détenu s’échappe d’une prison francilienne grâce à une fausse extraction policière


_**L’administration pénitentiaire n’a découvert la disparition du détenu, présenté comme très dangereux, que deux jours après les faits, révélant une faille procédurale inquiétante.**_
Un individu incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte a quitté l’établissement le week-end dernier, abusant le personnel pénitentiaire par une mise en scène élaborée. Deux complices se présentant comme des fonctionnaires de police ont produit un mandat d’amener falsifié, obtenant ainsi le transfert du prisonnier sans susciter la méfiance. Les services de l’administration n’ont constaté l’absence de l’homme que dans la soirée de lundi, laissant supposer qu’ils le croyaient alors en mesure de détention provisoire hors des murs.
Le détenu concerné, Ilyas Kherbouch, est connu des services judiciaires pour son implication dans plusieurs dossiers criminels retentissants. Son casier judiciaire comporte de multiples mentions, dont une condamnation à sept ans de réclusion prononcée l’an dernier pour des faits de séquestration et de vol avec violence. Il est également mis en cause dans une enquête pour home-jacking visant une personnalité du monde sportif.
Cette évasion met en lumière une vulnérabilité des procédures de transfert, encore largement fondées sur la présentation de documents papiers. Une source syndicale au sein de l’administration a déploré le caractère archaïque d’un système où un faux imprimé peut suffire à tromper la vigilance. À la suite de cet incident, des instructions ont été diffusées à l’ensemble des établissements pénitentiaires pour renforcer les vérifications systématiques auprès des autorités judiciaires avant toute sortie de détenu.





PlanèteEn Ligne 7 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



PolitiqueEn Ligne 7 joursLa Corse face à un ultimatum armé



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



SociétéEn Ligne 5 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



Faits DiversEn Ligne 6 joursPlainte pour emploi fictif à la RATP le maire de Saint-Denis dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 14 heuresLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 3 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SportsEn Ligne 5 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes








