Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Mbappé et Haaland grimpent encore dans la légende de la C1

Deux attaquants, deux doublés de carrière, et un classement historique qui bouge encore. Kylian Mbappé et Erling Haaland ont chacun fait sauter un palier…

Article

le

Mbappé et Haaland grimpent encore dans la légende de la C1

Deux attaquants, deux doublés de carrière, et un classement historique qui bouge encore. Kylian Mbappé et Erling Haaland ont chacun fait sauter un palier mercredi soir.

La course aux buts en Ligue des champions ne connaît pas de pause. Mercredi soir, Kylian Mbappé et Erling Haaland ont tous les deux trouvé le chemin des filets, et le classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire de la compétition s’en est trouvé chamboulé. Le Français a marqué pour le Real Madrid sur la pelouse de la Roma, un match remporté 3-4 par les Merengues. Le Norvégien, lui, a frappé deux fois contre le Paris Saint-Germain, pour une rencontre qui s’est terminée sur le score de 2-4.

Pour le capitaine de l’équipe de France, l’étape franchie est symbolique. Il est désormais seul cinquième de ce classement, avec 72 buts, devant Raul et ses 71 réalisations. Il avait déjà rejoint l’Espagnol lors de la journée précédente, au moment du succès du Real face à l’Inter (2-1). La suite se joue à plus longue échéance. Il lui reste 18 buts à inscrire pour rattraper Karim Benzema et ses 90 unités, ce qui laisse imaginer au moins deux saisons de travail. L’enjeu est de taille puisque le natif de Bondy deviendrait alors le meilleur buteur français de tous les temps dans l’épreuve, un titre qu’il détient déjà virtuellement puisqu’il devance Thierry Henry (50), Antoine Griezmann (44) et David Trezeguet (29). Il y a dix ans, tout avait commencé pour lui sous le maillot de Monaco.

Le bond le plus impressionnant de la soirée est signé Erling Haaland. Grâce à son doublé face au PSG, le buteur de Manchester City a doublé d’un seul coup Andreï Shevchenko et Ruud van Nistelrooy pour s’installer seul à la septième place, avec 61 buts. Shevchenko en compte 59, Van Nistelrooy 60. Deux monuments dépassés en quatre-vingt-dix minutes.

Un détail saute aux yeux dans ce top 10. Un seul nom est resté fidèle à un unique club, et il pourrait bien disparaître de cette position dès la semaine prochaine. Thomas Müller, avec ses 57 buts, sera dépassé par Harry Kane si l’Anglais marque face à Arsenal, à l’occasion du gros choc de la troisième journée programmé mercredi soir à l’Allianz Arena. Les deux hommes partagent aujourd’hui le même total, et Kane, passé par Tottenham avant de rejoindre le Bayern, n’a pas l’ancienneté munichoise de son ancien coéquipier.

En tête de ce panthéon, les écarts restent vertigineux. Cristiano Ronaldo domine avec 140 buts, devant Lionel Messi (129) et Robert Lewandowski (109). Derrière eux, Karim Benzema occupe la quatrième place avec 90 réalisations. Autant de cibles que Mbappé et Haaland continuent de viser, saison après saison, but après but.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus