News
Un alpiniste unijambiste secouru à 3 800 mètres sur le Mont-Blanc après une descente périlleuse

Son expédition a tourné court en raison d’un problème avec sa prothèse, l’obligeant à être héliporté d’urgence par les secours en montagne.
Un grimpeur amputé d’une jambe a dû être évacué en urgence samedi dernier lors de sa tentative d’ascension du Mont-Blanc. Après avoir atteint près de 4 000 mètres d’altitude, l’homme s’est retrouvé dans l’impossibilité de redescendre seul en raison de douleurs provoquées par le frottement de sa prothèse. Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix ont été dépêchés sur place pour le secourir.
L’alpiniste, bloqué au refuge du Goûter à 3 815 mètres, a été pris en charge par les équipes spécialisées. « Il ne pouvait plus avancer, sa prothèse lui causant trop de souffrances », ont rapporté les secouristes. Un hélicoptère a été mobilisé pour le transporter en sécurité vers la vallée, mettant fin à son périple avant l’arrivée au sommet.
Cette intervention s’inscrit dans une série d’opérations de secours menées ce week-end sur le massif. Cinq autres alpinistes ou randonneurs ont également eu besoin d’assistance dans le secteur, rappelant les dangers de cette montagne réputée exigeante. Chaque année, le Mont-Blanc fait une dizaine de victimes, principalement sur la voie du Goûter, la plus empruntée malgré ses risques.
Entre l’afflux de passionnés et les conditions parfois imprévisibles, les secours en montagne restent en alerte permanente. Cet incident souligne une nouvelle fois l’importance d’une préparation rigoureuse, surtout pour les sportifs confrontés à des handicaps ou des défis physiques particuliers.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
PolitiqueEn Ligne 7 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 7 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 5 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
















