Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Trump met la pression sur les pétroliers pour faire baisser le prix de l’essence

Le président américain accuse les grandes compagnies de ne pas répercuter la baisse des cours du pétrole. Il ordonne une enquête du ministère de la…

Article

le

Trump met la pression sur les pétroliers pour faire baisser le prix de l'essence

Le président américain accuse les grandes compagnies de ne pas répercuter la baisse des cours du pétrole. Il ordonne une enquête du ministère de la Justice pour protéger le porte-monnaie des automobilistes.

Depuis la fin de la guerre avec l’Iran, le prix du baril a nettement reculé. Pourtant, à la pompe, les Américains voient toujours des tarifs élevés. Donald Trump s’en est pris directement aux géants du pétrole sur son réseau Truth Social. « Les grandes compagnies pétrolières ne baissent pas leurs prix de manière proportionnelle à la forte baisse des prix du pétrole qu’elles achètent », a-t-il écrit. Avant d’ajouter : « En d’autres termes, les clients se font gruger. » Le président américain est furieux : il veut que le prix du carburant descende « beaucoup plus rapidement ».

Cette colère n’est pas qu’une question de principe. Elle est aussi très politique. À quelques mois des élections législatives de mi-mandat, Trump doit rassurer les Américains sur leur pouvoir d’achat. Or, aux États-Unis, la voiture reste le moyen de transport numéro un. Le prix de l’essence est un sujet brûlant. Même si le gallon (3,8 litres) est repassé sous la barre des 4 dollars, il reste bien au-dessus des 3 dollars d’avant le conflit. La guerre avait fait flamber les cours du pétrole après le blocage du détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique. L’accord de paix avec Téhéran a calmé le marché, mais les automobiliers ne ressentent pas encore la différence.

Trump a donc donné un ordre clair : « J’ai ordonné au ministère de la Justice de se pencher sans délai sur cette question. » Il accuse les compagnies de profiter de la situation pour gonfler leurs marges. Le message est direct, et il s’adresse à tous les Américains qui remplissent leur réservoir chaque semaine. Certes, les États-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole et les prix y restent bien moins élevés qu’en Europe. Mais pour un président en campagne, chaque centime compte. Et si l’essence ne baisse pas vite, la colère des conducteurs pourrait se transformer en défaite électorale.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus