Europe
320 milliards de dollars versés à Moscou, le chiffre qui met l’Europe face à ses contradictions
La Russie affirme avoir vendu pour plus de 320 milliards de dollars d’hydrocarbures aux pays européens depuis 2022, sanctions ou pas. Un montant qui…


La Russie affirme avoir vendu pour plus de 320 milliards de dollars d’hydrocarbures aux pays européens depuis 2022, sanctions ou pas. Un montant qui ravive les tensions entre Bruxelles, Washington et les partisans d’une ligne plus dure contre Moscou.
Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Union européenne a multiplié les sanctions contre la Russie. Pourtant, les chiffres avancés par Moscou racontent une autre histoire. Le vice-Premier ministre russe chargé de l’Energie, Alexandre Novak, a affirmé à la télévision que les livraisons d’énergie vers les pays de l’Union européenne avaient atteint 320,7 milliards de dollars, soit environ 286 milliards d’euros, sur la période allant de 2022 à aujourd’hui. Rien que sur les neuf premiers mois de l’année, les achats européens se sont élevés à 21,3 milliards de dollars, près de 19 milliards d’euros.
Novak l’assume sans détour. Les restrictions liées aux sanctions n’empêchent pas la Russie de continuer à fournir des ressources énergétiques dans les domaines où des dérogations ont été accordées. Et ces dérogations sont loin d’être anecdotiques. Plusieurs pays européens, dont la France, continuent de s’approvisionner en gaz naturel liquéfié russe. La Slovaquie et la Hongrie bénéficient, elles, d’une exemption pour acheter du pétrole russe acheminé par oléoduc.
Ces 320 milliards ne disent pas tout. Ils laissent de côté les hydrocarbures russes qui arrivent en Europe de façon détournée, après transformation dans des pays tiers. L’Inde et la Turquie ont augmenté en flèche leurs achats de brut russe depuis 2022, tout comme la Chine. Le brut russe transformé ailleurs finit donc aussi, en partie, du côté européen, sans jamais apparaître dans ces comptes.
Le sujet irrite bien au-delà de Moscou. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, a plaidé devant ses homologues européens réunis au Luxembourg pour que l’Union prélève les avoirs russes gelés sur son territoire. Elle a pointé un paradoxe difficile à défendre, des achats de produits russes plus élevés, du côté de l’UE, que l’aide apportée à l’Ukraine. Utiliser ces avoirs gelés permettrait presque de doubler le soutien apporté à Kiev depuis 2022. Une bascule, selon elle, et exactement ce dont l’Ukraine a besoin.
A Washington aussi, le ton monte. Donald Trump a annoncé un accord sur la fourniture de diesel sur les marchés, destiné à calmer des prix en hausse à l’échelle mondiale. Il a reproché à l’Union européenne d’avoir versé 250 milliards de dollars à la Russie pour son énergie, un montant que Moscou a depuis revu à la hausse. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dénoncé l’hypocrisie d’Européens qui continuent de financer Vladimir Poutine tout en refusant aux Américains un répit sur le prix du diesel. Kirill Dmitriev, conseiller de Vladimir Poutine pour la coopération économique internationale, a lui aussi fustigé l’hypocrisie des bureaucrates européens.
Interrogé sur cet accord sur le diesel, Alexandre Novak s’est voulu confiant. La Russie, l’un des principaux producteurs mondiaux d’hydrocarbures, pourrait retrouver des livraisons de 3 à 3,5 millions de tonnes sur les marchés mondiaux, comme c’était le cas avant la crise.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 6 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 5 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



SociétéEn Ligne 6 joursLes lycéens tiennent la rue et promettent de ne rien lâcher



PolitiqueEn Ligne 7 joursRoland Lescure démonte le budget du RN et prévient que le rêve vire au cauchemar



PolitiqueEn Ligne 3 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



MondeEn Ligne 7 joursLe 3 novembre, les Américains votent et Donald Trump joue très gros



SociétéEn Ligne 4 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus








