Monde
Trump clôt sa tournée du Golfe sur une pluie de milliards et des déclarations chocs


Le président américain a séduit les monarchies pétrolières avec d’énormes contrats, tout en bousculant les équilibres régionaux sur la Syrie, l’Iran et Gaza.
La visite de Donald Trump dans le Golfe restera marquée par des annonces financières spectaculaires et des prises de position qui redessinent la géopolitique locale. Après l’Arabie saoudite et le Qatar, les Émirats arabes unis ont à leur tour promis des investissements massifs en direction des États-Unis, portant le total à près de 1 400 milliards de dollars sur la décennie à venir.
Lors de cette tournée, le locataire de la Maison-Blanche a multiplié les gestes forts, à commencer par la levée inattendue des sanctions contre la Syrie. Une décision accompagnée d’une rencontre avec le président syrien, illustrant un revirement stratégique. Sur le dossier iranien, il a évoqué des avancées vers un accord nucléaire, suscitant des réactions immédiates sur les marchés pétroliers.
À Abou Dhabi, le ton était à l’admiration mutuelle. Trump n’a pas caché sa satisfaction face aux engagements financiers émiratis, qualifiant ce partenariat d’exceptionnel. Les deux pays envisagent notamment des coopérations dans les technologies de pointe et l’intelligence artificielle, domaines clés pour la diversification économique du Golfe.
Sur le front israélo-palestinien, les propos du président américain ont en revanche provoqué des tensions. Son idée de faire de Gaza une « zone de liberté » sous contrôle extérieur a été vivement rejetée par le Hamas. Une preuve supplémentaire que cette tournée, qualifiée d' »historique » par Trump lui-même, aura autant bousculé les lignes qu’elle aura consolidé les alliances économiques.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








