Monde
Starmer admet une erreur de jugement dans la nomination de Mandelson

Le Premier ministre britannique a reconnu devant la Chambre des Communes avoir commis une faute en désignant Peter Mandelson comme ambassadeur à Washington, une décision qui continue de l’affaiblir politiquement.
Devant les députés, le chef du gouvernement a assumé la responsabilité de ce choix, présentant à nouveau ses excuses aux victimes de Jeffrey Epstein. Il a précisé que, s’il avait été informé à temps de l’avis défavorable émis par les services de vérification sur la demande d’habilitation de sécurité de M. Mandelson, il n’aurait pas donné suite à cette nomination. Keir Starmer a jugé inacceptable de n’avoir pas eu connaissance de cet élément crucial avant la prise de fonction de l’intéressé.
L’affaire a connu un rebondissement après la révélation que le ministère des Affaires étrangères avait malgré tout accordé l’habilitation en début d’année, contre l’avis des services compétents. Le Premier ministre a déclaré avoir été induit en erreur, ce qui a provoqué de vives réactions dans l’opposition, plusieurs figures politiques réclamant sa démission. En réponse, l’exécutif a limogé le plus haut fonctionnaire à la tête de la diplomatie, une décision perçue par certains observateurs comme la désignation d’un bouc émissaire.
La défense du gouvernement avance que le choix initial de M. Mandelson reposait sur la volonté de faire face à une administration américaine jugée atypique par un profil non conventionnel, une appréciation depuis qualifiée d’erronée. L’ancien ministre des Affaires étrangères en poste au moment de la nomination a pour sa part affirmé n’avoir pas eu connaissance de l’avis défavorable des services de sécurité.
Cette nomination controversée a déjà entraîné le départ de plusieurs collaborateurs proches du Premier ministre. Elle survient dans un contexte où le parti au pouvoir enregistre un niveau élevé d’opinions défavorables dans les sondages. Alors que Keir Starmer tente de restaurer sa crédibilité, il se prépare à affronter des élections locales au printemps, scrutin qui pourrait constituer un test électoral difficile pour la majorité.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 5 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















