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Planète

Sète : Véronique Calueba et Gabriel Blasco soutiennent la LGV mais s’opposent à son tracé

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Sète / Pace Aristide Briand : Gabriel Blasco et Véronique Calueba demande une instruction supplémentaire
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Les conseillers départementaux Véronique Calueba et Gabriel Blasco font connaître leur opinion quant à la ligne à grande vitesse (LGV) par le biais d’une déclaration. En voici les grandes lignes.

« Le projet de la nouvelle LGV, porté par l’État et la Région, répond à des objectifs de lien et de fluidité entre les Régions de France et les pays européens », amorcent Véronique Calueba et Gabriel Blasco. Pour rappel, cette ligne de train servirait aux voyageurs comme au fret. Et la portion reliant Montpellier à Béziers devrait voir le jour d’ici 2030.

Oui à l’initiative de construire une ligne à grande vitesse…

Les élus départementaux mettent en avant « l’opportunité de favoriser un transport collectif plus écologique pour diminuer l’utilisation de la voiture ». Parmi leurs motivations, ils mentionnent que :

  • L’augmentation du nombre de trains de fret entrainera une baisse du nombre de camions, et par conséquent une diminution de la pollution au CO2 et aux particules fines
  • Les lignes existantes seront destinées uniquement aux TER – ce qui intensifiera le transport régional – et aux trains de fret portuaire
  • L’ancienne ligne ferroviaire est, à moyen terme, sous la menace d’une submersion marine. Les travaux anticiperaient donc ce phénomène.

… mais non au tracé défini

Néanmoins, Véronique CALUEBA et Gabriel BLASCO font aussi savoir qu’ils ont plusieurs raisons d’être opposés au tracé de la ligne. Ils insistent sur « l’interrogation éthique du besoin d’une ligne à grande vitesse ». « On va gagner 15 minutes entre Nîmes et Perpignan ! », ironisent-ils. Ils soulèvent ensuite les motifs de leur mécontentement :

  • La défiguration du paysage par l’implantation d’un viaduc de 1400m
  • La pollution sonore et visuelle dans les villages à proximité de la nouvelle ligne
  • La perte de plus de 150 hectares de vignobles de Picpoul (l’une des 3 grandes AOC du Languedoc)
  • Le risque écologique important pour la Vise et le bassin versant de l’étang de Thau en cas d’accident chimique
  • La perte de la proximité du TGV

Tous ces points sont d’ailleurs abordés par l’Observatoire du Pays de Thau, qui s’est fortement mobilisé à l’encontre du tracé de la LGV. Retrouvez les détails ici. Il vous est d’ailleurs toujours possible de signer leur pétition et de commenter l’enquête publique, jusqu’à ce soir 17h30.

Les sétois défavorisés au profit des passagers des TGV

Un point demeure non négligeable pour les deux élus : « la perte à court terme de l’arrivée des TGV en gare de Sète sera non compensée par la proximité d’une nouvelle gare ». En effet, pour prendre le TGV, les habitants du Bassin de Thau devront se rendre à la gare de la Mogère. Ce qui représente un trajet de 45 minutes en voiture, sans parler des tarifs de stationnement. Par TER, tram et navette, le trajet est bien plus long. Les 18 minutes gagnées sur le trajet Nîmes-Perpignan le seront au détriment des sétois, qui auront donc le choix entre perdre du temps ou perdre de l’argent. « La notion de très grande vitesse (320 km/h) implique un tracé linéaire qui va abîmer notre territoire et mettre à mal les dispositifs qui encadrent sa fragilité reconnue. Nous devons et pouvons encore redéfinir la proposition pour passer à une ligne grande vitesse (220 km/h), accepter de gagner moins de temps et avoir la possibilité de modifier le tracé », écrivent Véronique CALUEBA et Gabriel BLASCO.

Pour conclure, ils déclarent qu’à l’échelle du territoire, « ce projet n’apporte pas le confort, le rendement et la facilité comme attendus au niveau national et international ». Ils poursuivent en affirmant leur soutien à « l’implantation du transport ferroviaire comme mode de déplacement alternatif à la voiture et au fret comme mode de transport prioritaire des marchandises ». Ils ponctuent toutefois cette volonté en réclamant « une réflexion pour modifier l’impact du tracé sur le territoire afin d’éviter les effets environnementaux, paysagers et écologiques néfastes ».

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A LIRE AUSSI > Sète / LGV: l’opposition au tracé Montpellier-Perpignan s’amplifie

Monde

Record de chaleur au Brésil : Jusqu’à 62,3°C degrés ressentis à Rio

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Record de chaleur au Brésil : Jusqu'à 62,3°C degrés ressentis à Rio

Un nouveau record de température ressentie a été battu samedi à Rio de Janeiro, au Brésil, en proie à une vague de chaleur.

La canicule qui sévit en Amérique latine depuis le début de l’année a atteint des proportions alarmantes ce week-end, avec des températures ressenties atteignant un record de 62,3°C à Rio de Janeiro, au Brésil. Alors que la chaleur accablante continue de s’abattre sur la ville, les autorités locales ont émis des avertissements urgents exhortant les résidents à prendre des précautions extrêmes pour se protéger du soleil.

L’ouest de Rio, où se trouvent de nombreux quartiers défavorisés, a été particulièrement touché, avec une température ressentie dépassant les 62°C dès 09h55 locales à Guaratiba. Cette montée de chaleur sans précédent a suscité des inquiétudes quant aux effets dévastateurs sur la santé des habitants, en particulier ceux vivant dans des conditions précaires.

Dans le quartier résidentiel du Jardin botanique, même avec une température maximale de 42°C, les thermomètres ont enregistré une température ressentie de 57,7°C, poussant les résidents à chercher désespérément des endroits frais pour se protéger de la chaleur étouffante.

Alors que Rio lutte contre la chaleur intense, Sao Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud, a également connu des températures record, atteignant 34,7°C, la journée la plus chaude de l’année jusqu’à présent. Malgré un léger soulagement avec une baisse à 34,3°C le lendemain, les parcs de la ville étaient bondés, avec de nombreux habitants cherchant refuge dans les zones vertes pour échapper à la chaleur accablante.

Cependant, alors que certaines régions du Brésil font face à une chaleur extrême, d’autres sont menacées par des inondations. Dans le sud du pays, des précipitations torrentielles sont attendues, mettant en danger les régions déjà fragilisées par les tempêtes récentes. Uruguaiana, dans l’État du Rio Grande do Sul, a déjà signalé des inondations majeures, avec jusqu’à 500 millimètres de pluie prévus dans les prochains jours.

Les experts mettent en garde contre l’impact croissant du changement climatique et du phénomène El Niño sur la région, aggravant les conditions météorologiques extrêmes et augmentant les risques pour les populations locales. Alors que le Brésil continue de subir des températures sans précédent, la nécessité d’actions urgentes pour atténuer les effets du changement climatique devient de plus en plus pressante.

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Europe

Accord historique de l’UE pour verdir ses emballages d’ici à 2030

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Accord historique de l'UE pour verdir ses emballages d'ici à 2030

Les eurodéputés et les États membres concluent un accord clé visant à réduire les déchets d’emballages et à interdire les plastiques à usage unique dans la restauration d’ici à 2030.

Ce lundi 4 mars 2024 restera gravé dans l’histoire environnementale de l’Union européenne (UE) avec l’annonce d’un accord historique pour verdir les emballages dans l’UE d’ici à 2030. Après des négociations intenses, eurodéputés et États membres se sont entendus sur un texte clé du « Pacte vert », fixant des objectifs ambitieux pour réduire les déchets d’emballages et restreindre l’utilisation de substances polluantes.

Selon cet accord, les plastiques à usage unique seront interdits dans la restauration d’ici au 1er janvier 2030, tandis que les emballages en papier et carton resteront autorisés. Cette mesure-phare s’inscrit dans le cadre d’un objectif global de réduction de 5% du volume total de déchets d’emballages d’ici à 2030, comparé à 2018, avec des réductions supplémentaires prévues pour 2035 et 2040.

Une autre disposition majeure de l’accord stipule que tous les emballages dans l’UE devront être recyclables d’ici à 2030 et effectivement recyclés à une échelle significative d’ici à 2035, dans le but de promouvoir une économie circulaire.

L’interdiction des plastiques à usage unique s’étendra également à d’autres produits tels que les flacons miniatures de shampoing, les dosettes de sauces, les films de protection dans les aéroports, et les emballages plastiques des fruits et légumes non transformés. Les sacs en plastique ultra-légers seront également bannis, avec quelques exceptions.

La législation fixe des objectifs contraignants de réemploi des emballages dans divers secteurs d’ici à 2030, à l’exception du secteur viticole et des micro-entreprises.

Malgré ces avancées, des dérogations ont été accordées aux États qui dépassent leurs objectifs de recyclage et de prévention des déchets, tandis que les emballages en carton ou papier ne sont pas directement visés.

Cette décision intervient après de vives tractations, notamment dans le secteur de la restauration, sous la pression d’un intense lobbying. Finalement, les restaurants devront « s’efforcer » d’atteindre 10% d’emballages réutilisables d’ici à 2030, mais seront tenus d’accepter les contenants apportés par les clients.

Enfin, à partir de 2026, l’ajout intentionnel de polyfluoroalkylés (PFAS, « polluants éternels ») dans les emballages alimentaires sera interdit, malgré les avertissements des scientifiques sur leurs effets nocifs.

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Planète

Une sonde américaine s’est posée sur la Lune, une première pour une entreprise privée

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Une sonde américaine s'est posée sur la Lune une première pour une entreprise privée

Intuitive Machines pose avec succès son appareil sur la Lune, ouvrant la voie à une nouvelle ère d’exploration spatiale.

C’est un moment historique pour l’industrie spatiale : la sonde de l’entreprise américaine Intuitive Machines s’est posée avec succès sur la surface lunaire jeudi soir, marquant ainsi le premier alunissage d’un appareil américain depuis plus de 50 ans et une première pour une société privée.

L’alunissage, réalisé à 17h23 heure de Houston dans la salle de contrôle de l’entreprise au Texas, a été confirmé par Tim Crain, responsable chez Intuitive Machines, lors d’une retransmission en direct. L’alunisseur, nommé Nova-C, a été signalé comme étant en position debout et a commencé à transmettre des données peu après son atterrissage réussi.

Cet exploit, nommé IM-1, représente un pas de géant pour l’exploration lunaire, notamment pour la Nasa qui a collaboré avec Intuitive Machines pour cette mission. Nova-C transporte divers instruments scientifiques de la Nasa, et l’alunissage s’est déroulé avec succès malgré quelques imprévus pendant la descente.

L’objectif principal de cette mission est d’étudier la région du pôle sud lunaire, où des dépôts de glace d’eau ont été découverts, suscitant l’intérêt pour une exploration humaine future. Des instruments à bord d’Odysseus, le nom de l’alunisseur utilisé pour cette mission, devront collecter des données sur la composition du sol lunaire, les radiations et d’autres facteurs environnementaux cruciaux pour la planification de futures missions habitées.

L’alunissage d’Intuitive Machines marque une nouvelle ère de collaboration entre les entreprises privées et les agences spatiales gouvernementales pour explorer la Lune et au-delà. Avec cette réussite, l’industrie spatiale américaine renforce sa position dans la course à l’exploration spatiale et ouvre la voie à une exploration plus fréquente et à une économie lunaire en développement.

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