Hier soir, l’émission Capital sur M6 a consacré un reportage édifiant à la gestion des finances publiques en France, et Sète y a occupé une place de choix. Sept minutes de diffusion qui ont mis en lumière des réalités longtemps contestées par la majorité municipale, notamment concernant l’endettement de la ville et le projet controversé du parking Aristide Briand.
L’équipe de journalistes de Capital s’est intéressée à ce chantier contesté, devenu un symbole des dérives budgétaires locales. Ce projet, initialement évalué à 8,7 millions d’euros, atteint aujourd’hui les 14,5 millions d’euros, soit une augmentation de 66 % par rapport au budget de départ. Une explosion des coûts que la municipalité a toujours minimisée, mais qui se trouve désormais confirmée par les investigations de M6.
Au fil du reportage, un autre chiffre a retenu l’attention, la saturation fictive des parkings du centre-ville. Actuellement, cinq parkings existent, bientôt six avec celui de la place Aristide Briand. Or, selon les calculs du Collectif Bancs Publics et confirmés par l’équipe de Capital, leur taux d’occupation annuel ne dépasse pas 30 %, période estivale comprise. Christophe Lalia, l’un des membres du Collectif, a livré une démonstration magistrale face caméra. Avec une rigueur implacable et des graphiques à l’appui, il a déconstruit point par point l’argumentaire municipal, révélant avec brio l’absurdité économique et urbanistique de ce nouvel investissement. Son exposé, clair, documenté et percutant, a laissé peu de place au doute, marquant un moment fort du reportage.
Mais l’enquête ne s’est pas arrêtée au seul sujet du parking. Les journalistes de M6 ont également levé le voile sur la situation financière alarmante de Sète. Selon leurs informations, la ville est aujourd’hui endettée à hauteur de 90M€, soit plus de deux fois et demie la moyenne nationale pour une commune de taille équivalente. Ce constat, longtemps dénoncé par notre rédaction, a été confirmé par l’analyse des finances publiques réalisée pour l’émission.
Le clou du reportage reste toutefois l’interview surréaliste de l’adjoint à l’urbanisme, qui a accepté de répondre aux questions après le refus catégorique du maire François Commeinhes de s’exprimer sur le sujet. Interrogé sur le coût final des travaux, Vincent Sabatier a donné une réponse pour le moins déroutante, « vous savez, vous, combien vous coûteraient des travaux avant qu’ils soient terminés ? » a-t-il lancé face caméra. « Donc vous ne connaissez pas le montant final ? » insiste le journaliste, « je ne peux pas vous dire aujourd’hui, c’est à la fin qu’on voit la facture, comme dans tout. », conclut Vincent Sabatier.
Un échange ubuesque qui a laissé les téléspectateurs et les journalistes perplexes. Capital a conclu sur cette séquence en qualifiant la gestion municipale de « politique du quoi qu’il en coûte à la sauce sétoise ». Une phrase qui résonne comme un constat accablant pour la municipalité.
Cette séquence télévisée a offert un miroir peu flatteur de la gestion de la ville, mettant en évidence des pratiques budgétaires opaques et un projet d’urbanisme qui peine à justifier sa nécessité. Sète, lourdement endettée et engluée dans des dépenses injustifiées, a offert à la France entière une image peu reluisante de son administration. Loin d’être anodine, cette mise en lumière pourrait bien relancer les critiques et raviver la mobilisation contre ce projet qui divise profondément la population.
Jeanne
17 mars 2025 at 16 h 37 min
Mon dieu cette honte ! Ce Sabatier il m’insupporte. Horrible.
Michel J
17 mars 2025 at 22 h 33 min
Certe M.Sabatier c’est ridiculise et la gestion municipale avec. Par contre votre conception du journalisme interroge : en quoi M6 peut confirmer le coût de construction s’il n’a pas été reçu par la municipalité, sur quelle base confirme t elle les dire de M. Lalia alors que ses équipes ne sont restées que 48 heures , ont elles eu accès aux comptages officiels ?
En tant que Sétois je suis excédé par, d’un côté une municipalité incapable de communiquer avec transparence et clarté et de l’autre une opposition incapable d’argumenter autrement que par l’exagération et la polémique. Quoiqu’il en soit ce parking, même s’il est une hérésie urbanistique, est là, les marchés publics sont engagés et un dédit unilatéral de la ville coûterait, remise en état des lieux, certainement plus que les 14 millions annoncés.
Jmb
18 mars 2025 at 7 h 54 min
Je trouve le reportage de M6 uniquement à charge ne laissant que peu de place à une réponse argumenter de la mairie
Jean Philippe
18 mars 2025 at 10 h 00 min
Hallucinant les propos tenus par certains. Visiblement vous ne semblez pas être touchés par le coût du foncier et la généralisation du stationnement payant.
Ah la soumission, ce fléau….
Tonton
18 mars 2025 at 10 h 17 min
Le chef de projet ainsi que les spécialistes du bâtiment ont effectué leurs analyses sur une autre sphère céleste. L’incompétence et l’échec de nos responsables sont clairement visibles.
Georges
18 mars 2025 at 11 h 23 min
Le maire n’a pas voulu répondre.
Que peut on y faire ?
Il y avait donc possibilité d’avoir les deux points de vue !!!
FORT STEPHANE
18 mars 2025 at 14 h 55 min
Toujours aussi comique, c est à ville de Zzvatta et de Coluche….dites leur de m’en gaerder un plutôt que les euthanasier
Jean-Marc Mandrin
18 mars 2025 at 15 h 04 min
Le maire n’a pas voulu recevoir M6, il ne faut donc pas se plaindre.
Francis
19 mars 2025 at 0 h 12 min
à JMB
Le maire a refusé de recevoir l’équipe de M6 et a envoyé Sabatier
Heureusement que celui-ci n’a parlé que 10 secondes et s’est couvert et a couvert le maire (pas grave) et les habitants (bien plus grave) de ridicule
Vous auriez certainement aimé que Sabatier prolonge plus encore ce supplice ?
Je vois d’avance, dans le cadre royal les moqueuses banderoles des ventrebleus, des mezois des bouzigauds indiquant « C’est à la fin de la Saint Louis que Frontignan( Mèze, Bouzigues…) présente la facture ! »
Ils n’ont pas fini de se moquer de nous !
Mike
20 mars 2025 at 13 h 40 min
Bonjour,
Voilà le reportage de M6 Capital informe réellement les Sètois sur l’utilisation abusive des finances publiques et la politique désastreuse de notre Maire.
Je relève que les nouveaux parkings sont occupés uniquement à 35%, preuve en est le 17 mars dernier au parking Victor Hugo il reste 180 places disponibles..Votre conclusion; que d’argent investis pour qui ?
Je ne reviens même pas sur le parking Aristide Briand en cours de construction ayant démarré sans aucune autorisation avec un dépassement abyssale et vive l’association « Les bancs publics » à suivre et soutenir
Par contre avec ces dépassements le service voierie devrait réparer, combler les trous, les dégradations de tous les trottoirs et routes
.
Et bien pour moi je dois dégager de Sète oui en effet pour mon appart de 33 m2 en secondaire je paie 1’000 euros du foncier et attention 2’000 euros de taxe d’habitation. Une des villes les plus chères de France. Oui il n’y a plus d’argent dans les caisses..
J’insiste j’ai toujours refusé de faire de la location à la semaine.
Merci pour avoir bien voulu me lire jusqu’au bout…
Liliane Assad
18 mars 2025 at 9 h 06 min
Votre analyse de la situation en rapport avec l émission télévisée Capital est réaliste et bien nuancée, les journalistes,malheureusement, transmettant des informations volées de ci.delà, ne laissent en rien apparaître la réalité du fond des dossiers mais comme vous dites….c’est partie alors laissons finir.
Dim
18 mars 2025 at 11 h 02 min
Votre reportage est à charge .Vous êtes des journalistes avec peu de scrupule.
Le dictat des minorités !
En quoi « les bancs publics » sont les représentants des Setois ?
Vous êtes incompétents ET ridicules également M6
Carton rouge .
rado
22 mars 2025 at 11 h 38 min
Simple constat de la situation d’une vilmle motivée par des intérets persos
mobh
18 mars 2025 at 11 h 35 min
Si vous êtes peu sensible aux arguments financiers, essayez de l’être aux arguments écologiques : en quoi l’arrivée de voitures en plein coeur de ville va nous aider, va aider nos enfants, nos petits enfants à stopper, au moins à limiter, le réchauffement climatique qui n’est pas une lubie « d’écologs terroristes islamo-gauchistes etc … » mais bien une réalité établie par les chercheurs du GIEC depuis à peu près 40ans ! « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » St-Exupéry
Michel J
18 mars 2025 at 13 h 52 min
Je ne prends position ni pour les uns ni pour les autres, je constate les incompétences et la langue de bois des uns et des autres. Je n’apprécie pas plus que vous le positionnement de ce parking en centre ville, j’ai autant que vous la préservation de l’environnement en préoccupation , je me manifeste auprès des autorités lorsqu’en pleine sécheresse je vois que l’on arrose un terrain de motocross, je peste contre les paillottes qui chaque année saccagént la plage en écrasant oyats et chiendent des dunes, je peste encore et encore et aussi contre les yakafokon qui veulent boucher ce trou sans prendre en compte les coûts engendrés pour les finances de notre ville.
Vivi Viciach
18 mars 2025 at 20 h 09 min
Un petit retour en CM2 ferait le plus grand bien a certains écrivains « opinologues ».
Qu’en pense le tout Paris de
Sète ?
rado
22 mars 2025 at 11 h 35 min
Et donc… ?
Pitchou
18 mars 2025 at 12 h 09 min
La ville de sete sa prouve bien que les voleur se feront toujours rattraper. Pas bien de sa .et qui paye surtout telle et la question ? Et surtout toutes les rues sont payante
Scotto Léon
18 mars 2025 at 13 h 09 min
À mon avis beaucoup non pas les couilles d’écrire en leur non
Max
19 mars 2025 at 12 h 46 min
Voyez plutôt tout ce qu’il à fait pour la ville qui est magnifique au lieu de voir toujours Le négatif le français n’est jamais content
Friton
18 mars 2025 at 15 h 19 min
Et qui a payer le tout? Nous bien sur, alors qu’il y a tant de choses à faire notamment ces routes défoncées casse gueule pour les motos et scooters,….
Zegobi
24 mars 2025 at 12 h 26 min
Sète . . . Oh mon dieu Sète
Qu’es-tu devenue.
Remplie de parisiens, d’Alsaciens, de Lyonnais , de belges etc.
Des studios, des séries, des chantiers publics remplis d’inepties, tes voitures et encore tes voitures , du monde et encore plus de monde, ton lido, ton maire mégalo, bref cette ville avant puait la pisse mais avec l’accent , aujourd’hui elle pue toujours la pisse mais on y parle pointu . . .
Fraboulet
18 mars 2025 at 9 h 39 min
Maintenant le trou est bien réaliste…le que faire? Mr le maire
Pitchou
18 mars 2025 at 12 h 10 min
Ces pas sabatier le problème c’est tous
Brel Michel
17 mars 2025 at 16 h 49 min
Quel tomata ce Sabatier 😂
Potins
18 mars 2025 at 5 h 58 min
Sète c’est …des punks avec des gros chiens en centre ville tous les 2 metre..c’est la police qui insultent et menasse les victimes pour éviter qu ils plainte..c’est des bouchons a en plus finir a croire que le maire a des actions chez Total…Sète la nuit un état de non droits quoi que le jour aussi ..un jour 4 mecs bourrer mon agressé j appel la police réponse appelé des amis nous on viens pas mais si vous les agresser là on viens …sete c’est des dépenses genre un stylo qui coûte 1.20 euro est acheté 3 euro au copain etc …
Maître Capello
18 mars 2025 at 9 h 03 min
J’ai mal à mon Bescherelle en vous lisant
Fraboulet
18 mars 2025 at 9 h 43 min
Vérité ressort toujours un jour ou l autre. Notre maire actuel n acceptait pas à l époque les chèques du quartier trop populaire a son goût (zup) comme ayant accouché presque toute la population il avait un certaine garanti des votes
Caseli
17 mars 2025 at 17 h 46 min
Sabatier 🤣🤣🤣
CHARLIE
17 mars 2025 at 17 h 58 min
Non seulement cette commune est un cas d’école financier, de ce qu’il ne faut pas faire, mais il faudrait étudier toutes les sociétés satellites et associations pour consolider la situation financière de la collectivité.
Société Publique Locale, Société Anonyme d’aménagement, sociétés publiques liées à l’habitat…
association comme Escale à Sète qui réunit toutes les conditions énoncées par le Conseil d’Etat pour qualifier une association transparente, caractéristiques d’un démembrement de la collectivité, aux équilibres financiers assurés par des fonds publics, et des financements privés
qui mériteraient des explications. Autant que cet événement remarquable soit organisé par la collectivité publique en toute transparence.
Tout ça est une partie d’un iceberg public qui fond à grande vitesse!
Alan
17 mars 2025 at 21 h 00 min
L’exemple d’Escale à Sète est mal choisi : c’est une asso transparente, certes aidée par la Ville de Sète mais aussi par la Region, le département, des partenaires privés. Elle est surtout composée de bénévoles, et tient à une indépendance qui lui permettra espérons le de survivre à un changement de majorité municipale.
Rado
17 mars 2025 at 21 h 29 min
C’est vrai, on fait des travaux et on demande combien ça coûte après..normal ce représentant de la mafia municipale doit faire ainsi puisqu’il le dit
Laurent
18 mars 2025 at 7 h 06 min
Escale à Sète des bandits autant que la ville. C’est la même bande
Rado
17 mars 2025 at 21 h 36 min
Le reportage omet de parler du fait que ce parking est construit pour les touristes et non les sétois..absurde à l’heure où les villes tiennent les voitures éloignées de leurs centres. Sète est faite pour les bateaux, pas les voitures
Gae
18 mars 2025 at 7 h 18 min
Et la longévité a la mairie de ce mini dictateur on en parle? Lui qui fête ses anniversaires au théâtre de la mer… Faudrait surtout que Sète change de commandant de bord.
Vladimir
18 mars 2025 at 7 h 36 min
Au moins sous l’occupation bolchévique la ville était en faillite sans travaux ni projet ! Les bobos écolos sont certainement nostalgique du Kiosque en ruine et d’une zone de deal accessible à pied ou à vélo pour leur week end en découverte de la tourte aux poulpes ou la mouclade ! Bande de Paillasse !
Bibi
18 mars 2025 at 7 h 57 min
Soyons clairs, si le code de la commande publique est respecté, tout avenant est connu puisqu’il paraît dans la presse officielle concernant les marchés publics: Bulletin Officiel des marchés publics, Journal Officiel de l’Union Européenne.
A ce jour, aucune parution, au-delà de 50% de dépassement d’un marché public, il est considéré que l’économie générale du marché est bouleversée, et qu’il y a eu rupture d’égalité à l’accès à la commande publique pour d’autres candidats. NGE conscient de s’être fait avoir est pris à la gorge, comment s’en sortir par la suite, comment cette entreprise et son donneur d’ordre expliqueront cette gabegie financière, lors des poursuites judiciaires et devant les enquêteurs ?
M.Sabatier a-t-il la réponse ?
CP
18 mars 2025 at 10 h 13 min
Un budget très mal ficelé, le contribuable en paie les frais malheureusement.
reilles
18 mars 2025 at 10 h 39 min
merci au singulier de nous tenir informer car a ce jour ML ne donne pas d’info. quand une municipalité ne discute pas avec la population de sa gestion, comme disais mes parents » quand tu cache quelques chose il y a une anguille sous roche » ou j’en reviens pas c’est le refus du maire devant le micro M6, est la réponse de l’adjoint sabatier. Pourquoi la ville a pas envoyer l’adjoint au finances Mr escarguel afin de répondre a M6?. quelle image de notre ville donne cette municipalité. que tu vote pour lui ou pas une fois élu Mr le maire dois respecté toutes sa population, un dialogue, un échange c’est enrichissent des deux cotés.
Citoyen sétois
18 mars 2025 at 11 h 32 min
Les trous sont là… celui du parking et celui de la ville de Sète !!!
Pour combler ce gap, ne serait-il pas judicieux de verbaliser les excès de vitesse dans Sete tant pour les voitures, que les motos et même les trottinettes ! Sans oublier le bruit des scooters non réglementaire…
Il y aurait beaucoup d’argent à faire entrer dans les caisses de la ville 🤔 et plus de sécurité
Jean-Marc Mandrin
18 mars 2025 at 15 h 07 min
Le maire ne devrait pas oublier que même Balkany et Jacques Médecin (entre autres) ont fini par se faire rattraper par la patrouille…
Yohan Cabaye
18 mars 2025 at 18 h 15 min
Mais le singulier c’est pas lui qui faut taper ou le maire mais Dugrip !
Kat
18 mars 2025 at 18 h 24 min
Arrêtez de vous plaindre, vous êtes tous au courant des malfaçons de la commune mais il est quand même réélu votre maire , vous êtes responsables de vos mécontentements.
Noelle M
2 avril 2025 at 10 h 43 min
Bonjour, Kat,
Et pour ceux qui n’ont pas voté pour lui vous les mettez dans la même valise ?
Je suis sétoise depuis 2009 et j’ai vu mes impôts fonciers explosés, j’ai vu la ville se défigurer au fur et à mesure des projets d’expansion de ce maire qui rappelons le a été condamné en première instance, puis en appel pour détournements de fonds publics et qui s’est pourvu en cassation pour échapper à sa peine.
Alors oui, nous nous plaignons de ce maire qui nous pompent comme des vaches à lait, nous laissant la peau sur les os et non nous ne sommes pas responsable de nos mécontentements
Anonyme
18 mars 2025 at 18 h 24 min
C’est quand que le singulier nous raconte la drogue que consomme ce maire. Son dealer de coke habite en face de chez moi
Fred
20 mars 2025 at 11 h 16 min
Le maire n’arrive plus du tout à parler correctement. Demandez lui une multiplication sans calculette, la réponse c’est heu ha heu , il faut les exterminer ces gens , tout ça va changer le 28 juillet 2025. Étudier la date 28 juillet 2025 . EGR
Un vieux sétois
20 mars 2025 at 11 h 32 min
Sétois,
C’est vous qui l’avez élu, alors ne vous plaignez pas, mais la prochaine fois réfléchissez mieux avant de voter….
le corse
15 avril 2025 at 7 h 20 min
Lui il c’est ridiculisé à vie.