Sète
Sète : Sébastien Pacull fustige l’inaction du nouveau maire
Un mois après son élection, toujours aucun conseil municipal ni délégations officielles. L’élu sétois dénonce un silence institutionnel inquiétant pendant que le maire multiplie les apparitions sur les réseaux sociaux.
Un mois après l’élection d’Hervé Marquès à la tête de la Ville de Sète, l’opposition s’interroge. Aucune réunion du conseil municipal n’a encore été convoquée pour valider les délégations des adjoints, ni pour donner une ligne claire au mandat qui s’ouvre. Dans un communiqué cinglant, le conseiller municipal et communautaire Sébastien Pacull, dénonce un « silence institutionnel » qui contraste, selon lui, avec la communication omniprésente du nouveau maire sur les réseaux sociaux.
« S’il fallait s’en tenir aux réseaux sociaux, on pourrait croire que tout va bien à Sète », écrit-il en préambule. « Le maire est partout, un café par-ci, une photo par-là, un sourire, une écharpe, un filtre. Mais dans la vraie vie, celle des institutions, le vide est total. » Le ton est donné. Et l’ancien candidat aux municipales ne mâche pas ses mots, il fustige une gestion qu’il qualifie d’ »inexistante », où les apparences sur Instagram ou Facebook remplaceraient l’action municipale.
Ce qu’il dénonce ? Un mois écoulé sans conseil municipal, sans information transmise aux élus, sans courrier, sans calendrier. « La démocratie locale semble s’être absentée, poliment, discrètement, comme on quitte une soirée où l’on dérange », ironise-t-il. Pour lui, cette inertie pose une question simple mais fondamentale, « Qui dirige la ville aujourd’hui ? »
Dans ce climat d’incertitude, Sébastien Pacull émet de sérieux doutes sur l’usage de la communication municipale, qui, selon lui, pourrait être détournée à des fins électorales. « Est-ce un maire ? Un influenceur ? Un candidat en campagne financé par la mairie elle-même ? » interroge-t-il. Il va jusqu’à suggérer que certaines actions de communication pourraient relever des dépenses de campagne, insinuant un mélange des genres préoccupant.
L’élu d’opposition réclame trois choses, la convocation immédiate du conseil municipal, la transparence sur les délégations et la fin de la confusion entre communication institutionnelle et campagne personnelle. « Les Sétois méritent un maire, pas un figurant. Une direction municipale, pas un compte TikTok », résume-t-il.
L’opposition hausse le ton, la majorité reste silencieuse. Ce décalage grandissant entre communication de façade et gestion réelle de la ville pourrait bien entamer la légitimité de l’homme de paille de François Commeinhes s’il persiste à gouverner dans l’ombre de son image.
-
MondeEn Ligne 6 joursLe Karaman, un géant noir des Balkans en quête de statut
-
SportsEn Ligne 3 joursBordeaux sombre face à la réserve de Lorient et compromet son accession
-
SportsEn Ligne 6 joursLe PSG ensorcelle la presse anglaise après son festival face à Liverpool
-
MondeEn Ligne 7 joursL’armée israélienne intensifie ses opérations au Liban malgré l’accord de Washington et Téhéran
-
MondeEn Ligne 4 joursMission Artemis II : l’équipage de la NASA de retour sur Terre après une expédition spatiale réussie
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursCarburants, une baisse des prix à la pompe qui se fait attendre
-
NewsEn Ligne 6 joursLa première entrevue entre Emmanuel Macron et le pape Léon XIV
-
NewsEn Ligne 4 joursUn Airbus d’Air Corsica contraint à un atterrissage d’urgence à Orly
fernande
17 juin 2025 at 11 h 29 min
est ce que ce représentant du parti fondé par le waffen ss s’est excusé pour l’attentat raciste perpétré par un de ses partisans ?
Zobilamouche
27 juillet 2025 at 21 h 04 min
Vous racontez n’importe quoi, êtes vous de Mèze ?