Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète – Les habitants des quartiers de l’île de Thau et du Centre-Ville en visite à Lunel

Article

le

@LeSingulier

Les habitants des quartiers du Centre-Ville et de l’île de Thau étaient en visite à Lunel hier. 

Va-t-il y avoir une régie des quartiers bientôt à Sète et sur le bassin de Thau ? C’est en tout cas le chemin qu’essaye de prendre le collectif Inter-Quartiers qui s’est formé il y a quelques mois. Ce dernier avait bloqué pendant plusieurs jours des chantiers de la Ville de Sète pour qu’elle mette en place les clauses sociales non appliquées par la municipalité.

Le collectif a sollicité l’aide de la Préfecture de l’Hérault qui a organisé cette rencontre

C’est dans ce cadre qu’hier une délégation de ce collectif s’est rendue à Lunel pour visiter la régie du pays de Lunel. Frédéric Fonton, directeur de la régie de Lunel a accueilli les sétois toute la matinée pour une présentation complète de la régie de Lunel et des actions qu’elle mène sur Lunel et ses alentours. 

Frédéric Fontou nous explique avoir rencontré « des personnes concernées et investies ». « C’était très intéressant de partager notre expérience et j’espère qu’ils pourront avoir leur propre régie à Sète », ajoute t-il.

C’est quoi une régie des quartiers ? 

Les régies de quartier sont des associations de loi 1901 d’un secteur mixte intégrant une production et une vente de biens et de services et des activités d’utilité sociale. Implantées sur l’ensemble du territoire national, 131 régies de quartier et régies de territoire représentées couvrent 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants.

Chaque régie de quartier ou régie de territoires passe des contrats aux conditions du marché avec les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Les activités supports qu’elles développent le sont dans le but de rendre un service aux habitants d’un quartier ou d’un territoire et de développer des actions d’insertion dans l’emploi.

La production de services la plus fréquente est liée à la gestion urbaine de proximité : réhabilitation de logement, entretien de l’habitat, des espaces verts ou des parties communes d’immeubles, maintenance ou réparations diverses. 

« Nous sommes très heureux de cette visite et nous remercions Hervé Duriff et Frederic Fonton qui nous ont permis d’avoir les réponses à nos questions », nous expliquent Amine Sahari et Said Douich. « Nous avons bloqué, maintenant nous essayons de trouver des solutions que l’on ne nous propose pas pour sauver cette jeunesse. La régie des quartiers est une solution. Nous allons finaliser notre projet et le présenter prochainement aux élus locaux », ajout t’ils.

La régie sétoise est en cours de construction administrative et devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI > Sète – François Commeinhes convoqué par la Police Judiciaire

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Anaïs

    21 janvier 2021 at 15 h 54 min

    Félicitations on espère pour vous que se projet va voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus