News
Sécheresse précoce : trois départements déjà sous restriction d’eau


Alors que les sols français subissent un assèchement rapide, les autorités ont imposé des limitations d’usage de l’eau en Charente, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, malgré les fortes précipitations des mois précédents.
La France fait face à une situation hydrique préoccupante dès ce printemps. Des arrêtés préfectoraux limitant l’utilisation de l’eau ont été pris dans trois départements du sud-ouest du pays, un phénomène inhabituel à cette période de l’année. La Charente-Maritime a été la première concernée le 16 avril, suivie par les Deux-Sèvres deux jours plus tard, tandis que la Charente a également dû imposer des restrictions.
Cette mesure concerne plus particulièrement le sous-bassin d’Aumue-Couture, une zone qui s’étend sur ces trois départements. Les limitations s’appliquent aux usages de l’eau ne provenant pas du réseau de distribution publique, ce qui touche notamment les activités agricoles et les particuliers utilisant des sources privées.
Le paradoxe est saisissant. Il y a seulement deux mois, une grande partie du territoire français était confrontée à des précipitations records et à des inondations. Le mois de février avait même été le plus pluvieux depuis 1959, avec une période de quarante jours consécutifs de pluie. Pourtant, la carte de l’humidité des sols montre une transformation radicale entre la mi-février et la mi-avril, passant d’un excédent hydrique à une sécheresse de surface.
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs conjugués. Un mois d’avril particulièrement ensoleillé et sec a provoqué une évaporation intense de l’eau présente dans les sols. À cela s’ajoute l’arrivée du printemps, période où la végétation entre en phase de croissance active et absorbe davantage d’eau. Ces conditions météorologiques inhabituelles ont accéléré l’assèchement des terres, rendant nécessaires ces premières restrictions bien avant l’été.





ÉconomieEn Ligne 7 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 5 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 4 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 6 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



PolitiqueEn Ligne 4 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 5 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn salarié du Club Med poursuivi pour viol sur un client en Afrique du Sud








