Monde
Roberto Sanchez et Keiko Fujimori s’affronteront au second tour de la présidentielle péruvienne
Le candidat de gauche Roberto Sanchez a officiellement décroché sa place pour le second tour de l’élection présidentielle péruvienne, où il affrontera la favorite Keiko Fujimori, et ce malgré une demande de peine de prison formulée par le parquet à son encontre.
Les résultats quasi définitifs, portant sur 99,94 % des bulletins dépouillés, placent Roberto Sanchez en deuxième position avec une avance d’environ 18 800 voix sur l’ultraconservateur Rafael Lopez Aliaga. Seuls 55 procès-verbaux restent à traiter, représentant quelque 16 500 votes, ce qui rend un renversement de tendance mathématiquement impossible. L’écart entre les deux hommes est désormais supérieur au nombre de suffrages encore à comptabiliser. Comme l’a souligné un politologue, il n’y a plus rien à résoudre dans des résultats qui désignent déjà les deux finalistes.
Le candidat de la gauche radicale recueille 12 % des voix, contre 11,9 % pour Rafael Lopez Aliaga. Keiko Fujimori arrive en tête avec 17,1 % des suffrages. Le second tour est programmé pour le 7 juin. Les résultats définitifs de l’Office national des processus électoraux sont attendus d’ici vendredi. Roberto Sanchez a déclaré aux journalistes qu’il était prêt à relever les défis que le peuple lui imposerait. Keiko Fujimori, âgée de 50 ans et fille de l’ancien président Alberto Fujimori, en est à sa quatrième tentative pour accéder à la présidence, tandis que Roberto Sanchez, 57 ans, se présente pour la première fois.
Depuis plusieurs semaines, Rafael Lopez Aliaga, ancien maire de Lima, dénonce des irrégularités et une fraude électorale, allant jusqu’à parler de coup d’État électoral. Lors du premier tour, des retards dans l’acheminement du matériel électoral ont empêché plus de 50 000 électeurs de voter, ce qui a contraint les autorités à prolonger le scrutin d’une journée. La mission d’observation de l’Union européenne a évoqué de graves défaillances, mais a affirmé n’avoir relevé aucune preuve objective de fraude.
Cette qualification intervient alors que le parquet a requis cinq ans et quatre mois de prison contre Roberto Sanchez. Il est accusé d’avoir déclaré de fausses informations à l’autorité électorale concernant des apports financiers à son parti entre 2018 et 2020. Des incohérences ont été révélées dans les rapports financiers de son parti, Juntos por el Peru, lors de campagnes pour des élections régionales et municipales auxquelles il a participé. Le parquet estime que sa responsabilité est engagée dans les délits de fausse déclaration dans une procédure administrative et de falsification d’informations sur les contributions et revenus d’organisations politiques. Roberto Sanchez aurait reçu plus de 57 000 dollars de contributions de membres de son parti pour des activités partisanes, sans les déclarer auprès de l’Office national des processus électoraux.
L’affaire avait été présentée une première fois devant les tribunaux en janvier dernier, mais la justice l’avait partiellement rejetée et avait demandé aux procureurs de reformuler leur dossier. Le pouvoir judiciaire a fixé au 27 mai une audience pour déterminer si l’affaire sera renvoyée devant un tribunal pour un procès oral. Roberto Sanchez s’est défendu sur les réseaux sociaux en affirmant que pendant des années, on avait tenté d’imposer un mensonge pour le discréditer politiquement. Il a rappelé que la justice avait déjà classé les accusations concernant un supposé usage personnel des ressources financières du parti, car il n’y avait jamais eu de fraude ni de détournement.
Plus de 27 millions d’électeurs ont été appelés à voter lors de ce scrutin obligatoire dans un pays miné par l’instabilité politique, qui a vu se succéder huit présidents depuis 2016.
-
NewsEn Ligne 6 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 5 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 4 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 3 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SportsEn Ligne 2 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 7 joursLa nouvelle mairie de Nîmes impose un plafond sonore pour la feria de Pentecôte