France
Retraites : les pensions de milliers de retraités augmentent dès ce mardi 2 avril


Les retraités du secteur privé verront une hausse de leur pension dès ce mardi, suite à un accord signé en octobre dernier.
Une excellente nouvelle attend les retraités du secteur privé, alors que 700 000 bénéficiaires vont voir leur pension augmenter à partir de ce mardi 2 avril. En effet, une hausse significative des pensions de retraite est mise en place dès ce jour, résultant de l’accord conclu en octobre dernier par les gestionnaires du régime Agirc-Arrco.
La suppression du malus temporaire de 10 % sur les pensions complémentaires, en vigueur jusqu’au 31 mars, est à l’origine de cette augmentation. Les retraités ont été informés du nouveau montant de leur pension par e-mail et sur leur espace personnel. Ainsi, les montants seront versés directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires dès ce mardi, le 1er avril étant férié.
Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco, a précisé qu’il n’y aurait pas d’effet rétroactif sur les mois précédents. Par conséquent, les montants des pensions pour les mois passés ne seront pas réajustés. Par exemple, si une pension complémentaire mensuelle de 300 euros était versée, elle sera désormais portée à 330 euros.
Cette mesure intervient dans le cadre de la réforme des retraites, qui a repoussé l’âge légal de départ à 64 ans. Le malus temporaire de 10 % avait été instauré en 2019 afin d’encourager les salariés à travailler au moins un an de plus avant de prendre leur retraite à taux plein. Selon les données publiées par l’Agirc-Arrco en octobre dernier, 42 % des nouveaux retraités étaient concernés par ce malus depuis 2019.
La fin de ce malus représentera un coût annuel de 500 millions d’euros pour le régime des retraites, mais constituera un soulagement financier pour les bénéficiaires qui verront leurs pensions augmenter dès ce mois-ci.





SociétéEn Ligne 4 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



CultureEn Ligne 6 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn bout de rail au cœur de l’enquête sur le déraillement près de Rouen



PolitiqueEn Ligne 6 joursFête de l’Humanité, deux voix de gauche et un même fauteuil à prendre



SociétéEn Ligne 6 joursGrève et fronde à Radio France contre l’arrivée d’un éditorialiste de Valeurs actuelles



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen remonte au front pour relancer la machine



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes








