France
Renaissance veut rendre obligatoire le drapeau européen sur la façade de chaque mairie en France

Les députés de la commission des Lois de l’Assemblée nationale ont débattu ce mercredi d’une proposition de loi du groupe Renaissance visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies.
Si les élus de la majorité présidentielle estiment que le drapeau tricolore et le drapeau européen sont des symboles importants, l’opposition y voit une « source de discorde » et dénonce une proposition « en décalage total face aux attentes et besoin des élus locaux ».
La proposition de loi prévoit de réserver la place d’honneur au drapeau national, « c’est‑à‑dire à droite du drapeau européen. » Les députés de La France insoumise et du Rassemblement national, et quelques élus Républicains veulent supprimer la mention du drapeau européen, tandis que LFI propose de rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux de l’ONU, de l’Unesco, de la CNUCED, de l’OSCE ou encore de l’OIT.
Le drapeau européen a été une source de discorde à plusieurs reprises ces dernières années. En octobre 2022, le député RN Jean-Philippe Tanguy avait retiré le drapeau de l’Union européenne de l’estrade de la salle des conférences de presse du Palais-Bourbon le temps de sa prise de parole. En décembre 2021, Marine Le Pen avait protesté contre la présence du drapeau européen qui avait été placé sous l’Arc de Triomphe pour symboliser le début de la présidence française de l’UE. Enfin, en 2017, lors de son arrivée à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon avait critiqué la présence du drapeau européen dans l’hémicycle.
La question du pavoisement obligatoire des drapeaux français et européen sur les mairies sera probablement au cœur de futurs débats dans les mois à venir, alors que la France s’apprête à accueillir la présidence tournante de l’Union européenne en 2024.

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
SociétéEn Ligne 7 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Sénat veut faire payer les casseurs avec leurs aides sociales
















