Politique
Présidentielle: quatre candidats officiellement en lice pour la primaire écologiste


La députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l’ancienne numéro 2 d’EELV Sandrine Rousseau s’affronteront en septembre à la primaire écologiste de la présidentielle, après la validation de leurs parrainages dans la nuit de dimanche à lundi.
Les cinq organisations du pôle écologiste (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l’Alliance écologiste indépendante) ont mandaté 219 parrains et marraines qui ont pu voter pour sept candidatures déclarées, selon les organisateurs.
Le candidat centriste Jean-Marc Governatori, qui avait dénoncé avoir été spolié de ses parrainages par l’exclusion du Cap 21 de Corinne Lepage mercredi dernier pour des divergences sur certains engagements à tenir, n’a pas rassemblé suffisamment de parrainages.
La primaire « sera l’événement de la rentrée », a avancé Hélène Hardy, membre de l’équipe organisatrice, qui a promis « a minima deux débats » publics entre les quatre candidats.
« La primaire est une chance, car c’est un exercice démocratique, une manière de dire aux citoyens que tout ne se joue pas dans l’isoloir en avril 2022 et que le duel Macron – Le Pen n’est pas une fatalité », a souligné Sandrine Rousseau.
Delphine Batho a « appelé les Français à s’inscrire massivement pour venir donner à l’écologie l’élan dont elle a besoin pour gagner l’élection présidentielle ».
Alors que la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo rassemble à Villeurbanne lundi ses troupes pour avancer un peu plus vers une candidature, Yannick Jadot a pointé « les limites de la social-démocratie quand elle gouverne ».
Eric Piolle a pour sa part insisté sur la dimension sociale alors que « beaucoup de Français ne partent pas en vacances ». Selon lui, la primaire va démontrer que l’écologie peut « transformer les enjeux climatiques en emplois », une politique « déjà portée dans les mairies » vertes – Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg.
Le premier tour de la primaire aura lieu du 16 au 19 septembre, le deuxième tour du 25 au 28.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





ÉconomieEn Ligne 4 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 7 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



SportsEn Ligne 7 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



Faits DiversEn Ligne 6 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



SociétéEn Ligne 4 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



SociétéEn Ligne 3 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 2 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



EuropeEn Ligne 6 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe








