News
Nouveau drame dans la Manche : deux femmes perdent la vie au large du Pas-de-Calais
Deux migrantes ont trouvé la mort dimanche matin lors d’une tentative de traversée clandestine de la Manche, portant à trois le nombre de naufrages mortels dans la région en un peu plus d’un mois.
Les faits se sont produits au large de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais. Les deux victimes, vraisemblablement âgées d’une vingtaine d’années et d’origine soudanaise selon les premières informations, ont été découvertes sans vie à bord d’une embarcation de fortune transportant environ quatre-vingt-deux personnes. Le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, Christophe Marx, a indiqué que le moteur du bateau n’avait pas démarré après son départ dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant une dérive de l’embarcation jusqu’à son échouage sur la plage.
Les secours ont pris en charge dix-sept personnes au large, grâce à l’intervention de la gendarmerie maritime, et les ont conduites au port de Boulogne-sur-Mer. Soixante-cinq autres occupants sont restés à bord du bateau échoué. Parmi les rescapés, treize personnes ont été classées en urgence relative et trois en urgence absolue, dont plusieurs brûlés, et ont été transférées vers un centre hospitalier. Les autorités ont précisé que ces personnes seront auditionnées afin d’identifier les responsables de cette traversée.
Ce nouveau drame survient après deux autres naufrages meurtriers survenus le 1er avril au large de Gravelines et le 9 avril dans le secteur d’Equihen-Plage, où quatre personnes ont péri emportées par les flots. Un accord triennal franco-britannique visant à freiner ces traversées a été signé le 23 avril, avec un renforcement de la contribution financière du Royaume-Uni. Selon un décompte de l’AFP, au moins vingt-neuf migrants ont perdu la vie en mer dans cette zone depuis le début de l’année 2025.
-
NewsEn Ligne 5 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 6 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 6 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 5 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 4 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
NewsEn Ligne 6 joursLa lourdeur administrative des médecins étrangers exaspère Emmanuel Macron
-
MondeEn Ligne 3 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat