Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Nando De Colo quitte la scène européenne, une légende du basket français tire sa révérence

Article

le

Le meneur de 38 ans a disputé son ultime rencontre d’Euroligue vendredi, une défaite amère face à l’Olympiakos qui marque la fin d’une ère pour le basket tricolore.

Le Fenerbahce s’est incliné 79-61 contre l’Olympiakos d’Evan Fournier lors de la première demi-finale du Final Four, disputée dans l’antre du Panathinaikos. Pour Nando De Colo, cette défaite scelle sa sortie définitive de la compétition européenne, lui qui avait annoncé sa retraite sportive pour la fin de saison. Avec seulement 6 points inscrits en 18 minutes et 30 secondes de jeu, le Nordiste n’a pas pesé sur le cours du match, mais l’émotion était palpable au moment de quitter le parquet. « C’est encore plus dur quand on regarde sa famille et qu’elle comprend que c’est la fin. Il me reste quelques rencontres en championnat turc, mais oui, c’était mon dernier match d’Euroligue. Je prendrai le temps, une fois que tout sera terminé, de me souvenir de tout ce que j’ai accompli », a-t-il confié.

Avec 357 apparitions en Euroligue réparties entre Valence, le CSKA Moscou, Fenerbahce et l’ASVEL, De Colo occupe la 17e place du classement historique des joueurs les plus capés, à égalité avec son compatriote Fabien Causeur, récemment retraité. Il totalise 5 193 points, ce qui en fait le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la compétition, derrière Mike James et ses 5 916 unités. Il figure également au 10e rang des meilleurs passeurs, au 4e rang des intercepteurs et au 10e rang des meilleurs tireurs à trois points. Double vainqueur de l’Euroligue en 2016 et 2019 avec le CSKA Moscou, il avait été élu MVP de la saison régulière et du Final Four en 2016. Un palmarès qui fait de lui une figure incontournable du basket français, sur le point de dire adieu aux parquets.

Avant de se concentrer sur les quarts de finale du championnat turc face à Esenler Erokspor, De Colo a souhaité voir Evan Fournier soulever le trophée dimanche avec l’Olympiakos. « Je pense qu’ils ont de sérieuses chances d’aller au bout. Ils jouent à domicile, avec tout le soutien du public, ils ont réalisé une excellente saison et acquis une belle expérience. Je crois qu’ils ont appris des erreurs des années précédentes. J’espère qu’Evan remportera le titre. » Pour y parvenir, l’équipe grecque devra dominer le Real Madrid de Théo Maledon, qui a facilement écarté la surprise Valence 105-90 (12 points, 3 rebonds et 3 passes décisives en 16 minutes pour le Français).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus