Culture
Mthuthuzeli November, la rencontre inédite entre ballet classique et gestuelle sud-africaine
Pour la première fois en France, le chorégraphe sud-africain présente son œuvre au Ballet de l’Opéra de Paris, mêlant avec audace la technique académique aux influences de sa culture natale.
Le chorégraphe Mthuthuzeli November effectue ses débuts parisiens dans le cadre des soirées « Racines » organisées par le Ballet de l’Opéra national de Paris. Cet artiste de trente-deux ans, déjà salué sur les scènes anglo-saxonnes, propose une création originale où le langage classique se nourrit des rythmes et des mouvements issus des danses urbaines d’Afrique du Sud. Sa pièce, interprétée sur la musique de George Gershwin, voisine au programme avec des œuvres de Balanchine et de Christopher Wheeldon jusqu’à la mi-novembre.
Dans cette composition, les danseurs évoluent en pointes, une première pour le chorégraphe dont l’œuvre intègre désormais le répertoire de l’institution. Il explore avec finesse les points de convergence et de tension entre l’univers codifié du ballet et l’expressivité des danses de rue. L’artiste souligne la beauté qui émerge parfois de cette hybridation. La scénographie, constituée de cadres multiples bordés de néons, sert d’écrin à des séquences variées, alternant duos amoureux, ensembles jazzy et mouvements saccadés aux accents tribaux.
Originaire du township de Zolani, dans la région du Cap, Mthuthuzeli November a grandi dans un environnement modeste, au sein d’une fratrie de quatre garçons. Dès son plus jeune âge, il s’est adonné avec passion aux danses de rue, avant de découvrir la discipline classique à quinze ans grâce au programme « Dance for all ». Après une formation aux arts de la scène, il entame sa carrière de chorégraphe en 2014, collaborant avec la Cape Dance Company puis avec le Ballet Black à Londres, où il réside depuis une décennie.
Parcourant les scènes internationales, il a créé des pièces pour le Washington Ballet, le Royal Ballet ou encore le Ballet de Zurich. Son répertoire, marqué par une grande diversité thématique, inclut des hommages aux mineurs sud-africains en lutte comme des évocations autobiographiques de son enfance. Le directeur de la danse de l’Opéra de Paris salue en lui un créateur capable de renouveler le vocabulaire académique, notamment par son usage novateur des pointes dans un contexte contemporain.
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