Sports
Monaco en pleine tempête : Mike James menace de faire grève pour des arriérés de salaire


La star américaine du basket, Mike James, envisage de boycotter les play-offs de Betclic Elite, réclamant près d’un million d’euros impayés à son club monégasque.
Lundi soir, l’AS Monaco a décroché une victoire 81-75 face à Bourg-en-Bresse lors du premier match des quarts de finale de Betclic Elite. La rencontre s’est jouée sans Mike James, suspendu pour un troisième match en raison d’une révocation de sursis liée à un incident avec un officiel en novembre 2025. Son retour était attendu mercredi pour le Match 2, mais cette perspective est aujourd’hui compromise.
Selon des informations récentes, le meneur-arrière américain menace de ne pas disputer la rencontre, invoquant des problèmes financiers avec sa direction. Son coéquipier Elie Okobo, élu meilleur joueur de la saison régulière, avait déjà adopté une démarche similaire en refusant de jouer les deux derniers matchs, réclamant 400 000 euros de salaires impayés. Son retour lundi, après avoir obtenu gain de cause, avait permis à Monaco de remporter la rencontre, mais cette absence avait coûté à l’équipe la première place du championnat.
Mike James, âgé de 35 ans et considéré comme l’une des figures majeures du basket européen, aurait accumulé une dette d’environ un million d’euros de la part du club. Arrivé en 2021, il a largement contribué à hisser la Roca Team sur la scène continentale, mais a déjà annoncé son départ en fin de saison. La situation semble s’être envenimée ces derniers jours, le joueur étant prêt à jouer la semaine passée avant que les tensions avec les dirigeants ne s’accentuent.
Le club monégasque traverse des difficultés financières importantes, son propriétaire Aleksej Fedoriscev, un homme d’affaires hongrois d’origine soviétique, étant confronté à un endettement croissant lié au conflit en Ukraine. Si la Principauté a dû intervenir pour soutenir financièrement l’équipe, cela ne suffit pas à apaiser les revendications de Mike James, bien décidé à ne pas se laisser faire.





ÉconomieEn Ligne 6 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 7 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 5 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



Faits DiversEn Ligne 4 joursPatrick Bruel renonce à sa tournée mais promet de continuer à se défendre



SportsEn Ligne 7 joursBlandine L’Hirondel, reine de l’UTMB après une nuit de folie



SportsEn Ligne 6 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu



PolitiqueEn Ligne 6 joursGabriel Attal recadre Édouard Philippe et le renvoie vingt ans en arrière



ÉconomieEn Ligne 6 joursLa chaleur a grillé le maïs du Sud-Ouest et les producteurs sonnent l’alerte








