Nous rejoindre sur les réseaux

France

Météo / Le temps samedi : encore froid, du vent et de la neige

Article

le

le-temps-samedi:-encore-froid,-du-vent-et-de-la-neige

Le temps samedi sera encore froid avec de la neige et du vent dans le sud-est, selon Météo-France, qui a émis une vigilance orange neige verglas dans 19 départements du sud-ouest à l’Auvergne, du centre-est et pour la Corse.

Les chutes de neige se poursuivent dans la nuit et samedi matin sur le piémont pyrénéen à basse altitude.

Les cumuls seront à surveiller notamment du côté de l’Ariège. On attendra 2 à 5 cm en général, voire localement 7 à 15 cm.

Au fil des heures, les chutes de neige s’estomperont. Sur les Alpes, 2 à 5 cm sont attendus en plaine. Sur le Massif Central, on attendra 5 à 10 cm dès 400 m. Sur les Alpes du sud, les averses de neige concerneront les hauteurs dès 400 m.

Sur l’ouest du pays et jusqu’ à la frontière belge, le ciel restera couvert le matin.

De petites averses se déclencheront sur la Bretagne. Dans l’après-midi, quelques éclaircies parviendront à se développer. Les passages nuageux pourront donner quelques gouttes par endroits sur la façade atlantique.

De l’Auvergne à l’Alsace Lorraine, le ciel sera nuageux avec un peu de neige le matin en plaine et de faibles pluies en deuxième partie de journée. Il pourrait y avoir quelques chutes de neige  dans l’après-midi sur le relief.

Dans le sud-est, le ciel sera variable. Les nuages l’emporteront sur la Côte d’Azur et en Corse où les averses seront assez fréquentes. A noter que les cumuls de neige seront assez importants sur le relief corse vers 600 m avec 5 à 10 cm.

Mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Le vent d’ouest sera également fort sur la Corse.

Les minimales resteront froides avec de faibles gelées sur la moitié nord, voire -4/-5 degrés en Auvergne. Dans le sud-ouest, on attendra entre -1 et 3 degrés. Dans le sud-est, 2 à 6 degrés. Les maximales ne dépasseront pas 1 à 5 degrés dans le nord-est. Elles seront comprises entre 5 et 10 degrés du nord au sud, jusqu’à 9 à 15 degrés en bord de Méditerranée.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

France

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d’interpellations à la suite d’incidents

Article

le

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d'interpellations à la suite d'incidents
©Archambault

La tension ne faiblit pas en France depuis l’adoption définitive de la réforme des retraites. Des manifestations émaillées d’incidents ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

A Paris, des députés de la France Insoumise (LFI) ont rejoint quelques centaines de manifestants, qui se sont rassemblés Place Vauban avant d’être canalisés par les forces de l’ordre. 234 personnes ont été interpellées et les forces de l’ordre ont dénombré environ 240 interventions pour des feux, notamment de poubelles. Les forces de l’ordre ont utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes.

Des feux de poubelles et affrontements avec les forces de l’ordre ont également eu lieu dans le quartier de la gare Saint-Lazare, autour de la place de l’Opéra. Un cortège a ensuite arpenté les rues en renversant des poubelles, suivi par les policiers en moto, tandis que d’autres étaient au Châtelet, non loin de l’Hôtel de Ville. La situation s’est tendue en fin de soirée place de la Bastille et dans les rues adjacentes avec des barricades improvisées de poubelles et de palettes de bois enflammées.

Des manifestations spontanées ont également eu lieu dans plusieurs villes de France, comme à Strasbourg où des dégradations ont été commises, la préfecture a annoncé six interpellations. A Dijon, environ 200 personnes ont manifesté et la police a procédé à deux interpellations. A Lyon, environ 500 manifestants, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblés. La préfecture a fait état de neuf interpellations et un blessé léger parmi les policiers. A Saint-Etienne, la préfecture a recensé quatre interpellations et trois policiers blessés.

A Lille, les manifestants ont sifflé et hué devant la préfecture. A Rennes, entre 300 et 500 jeunes ont défilé dans le centre-ville. À Nantes, la manifestation s’est tendue en milieu de soirée, et des bouteilles ont été jetées sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. D’autres rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, Limoges, Poitiers, Rouen ou encore à Brest.

La réforme des retraites continue de susciter de vives réactions en France. Malgré la fermeté des forces de l’ordre, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leur désaccord. Les incidents qui ont émaillé les manifestations témoignent de la tension palpable entre les opposants à la réforme et le gouvernement..

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

France

La réforme des retraites définitivement adoptée après le rejet des deux motions de censure

Article

le

La réforme des retraites définitivement adoptée après le rejet des deux motions de censure

Aucun des deux textes, déposés par le groupe Liot et le Rassemblement national, n’a emporté une majorité à l’Assemblée nationale.

La réforme des retraites est adoptée, après le rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement, lundi 20 mars. Elisabeth Borne a échappé à la censure à neuf voix près seulement, 19 députés les Républicains ayant voté la première motion, dite « transpartisane ».

Ce texte, initié par le groupe indépendant Liot avec le soutien de la gauche, a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Le second texte, à l’initiative du Rassemblement national, n’a recueilli que 94 voix, essentiellement celles de son groupe. Après le rejet de ces deux motions, la réforme très contestée d’Emmanuel Macron est donc adoptée. Dans une déclaration, Elisabeth Borne s’est déclarée « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires ».

Les oppositions, qui ferraillent depuis des semaines sur le texte, ont appelé à sa démission. Ce gouvernement « est d’ores et déjà mort », a déclaré la cheffe de file des insoumis, Mathilde Panot. Elisabeth Borne « doit partir » ou « le président doit la démissionner », a abondé la présidente du groupe RN, Marine Le Pen.

Lire Plus

France

Retraites : la motion de censure transpartisane est rejetée pour 9 voix !

Article

le

Motion de Censure :

Les députés favorables à la démission du gouvernement ne sont pas assez nombreux… à 9 voix près.

Soulagement pour l’exécutif. Ce lundi 20 mars, la motion de censure transpartisane portée par le groupe LIOT n’a pas obtenu les 287 voix nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Seulement 278 députés ont voté pour.

Résultat : Élisabeth Borne n’est pas contrainte de « remettre au Président de la République la démission du Gouvernement », comme l’indique l’article 50 Constitution. Et ce, malgré son recours au 49.3 pour faire passer son impopulaire réforme des retraites, ce qui a jeté de l’huile sur le feu de la contestation de la rue. Autre effet immédiat, l’adoption du texte instaurant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans (avec le rejet de l’autre motion de censure, celle du Rassemblement national), qui doit maintenant passer par l’examen du Conseil constitutionnel avant d’être promulgué.

« Il n’aura donc manqué que neuf voix à cette motion de censure pour faire tomber ce gouvernement et sa réforme », a souligné la présidente du groupe insoumis Mathilde Panot, dans un point presse conjoint avec ses partenaires de la Nupes. « Neuf petites voix, rien n’est fini dans ce pays et nous continuerons jusqu’au bout », a-t-elle insisté.

L’issue de ce vote n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il fallait qu’une trentaine de députés LR se joignent à l’initiative. Ce qui, dès le départ, semblait loin d’être acquis. Au final, ils étaient 19 élus du parti de droite à voter la censure, ce qui témoigne d’une certaine division dans les troupes d’Éric Ciotti.

Lire Plus

Les + Lus