Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Mauguio : Opération de relevage et de tractage du Boeing 737 réussie, reprise du trafic aérien

Article

le

©Aéroport Montpellier Méditerranée

L’opération de relevage et de tractage du Boeing 737 de la West Atlantic, qui a débuté hier après-midi et qui s’est poursuivie jusqu’à ce matin à l’aéroport Montpellier-Méditerranée, est une réussite.

Sorti de piste dans la nuit de vendredi à samedi, l’avion a pu être déplacé de la zone de l’accident vers un espace sécurité sans endommager sa structure et sans générer de pollution. L’aéroport Montpellier-Méditerranée est de nouveau ouvert depuis le début de l’après-midi.

L’aéronef qui s’était immobilisé en bout de piste, la partie avant (« nez ») partiellement immergée dans l’étang de l’Or, a nécessité l’intervention de matériels lourds de levage. Deux grues de 450 et 300T., un poids-lourd avec plateau ainsi que des engins de chantier pour le terrassement du site ont été engagés pour permettre le déplacement de l’avion dans des conditions optimales de sécurité.

Au total, près d’une centaine de personnes ont été mobilisées sur l’ensemble de l’opération. A titre préventif, le SDIS de l’Hérault avait installé un dispositif anti-pollution dans l’étang de l’Or.

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh tient à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés (services de l’Etat, équipes de l’aéroport, DGAC, BEA, SDIS 34, GTA, compagnie exploitant l’avion, assureurs, experts, entreprise Boeing, les sociétés de terrassement et de grutage) qui par leurs actions coordonnées ont permis un retour rapide à une situation normale.

Pour rappel, cet accident matériel d’aéronef n’a fait aucune victime mais a paralysé le trafic aérien sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée depuis samedi matin. Les investigations de la Gendarmerie des Transports Aérien se poursuivent sous l’autorité du procureur de la République, ainsi que le travail d’enquête du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA)

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Hérault

Montpellier : le préfet de l’Hérault demande la fermeture de deux écoles coraniques illégales

Article

le

©PréfecturedeHérault

Le préfet de l’Hérault a demandé au maire de Montpellier, conformément à son pouvoir de police, la fermeture immédiate des deux établissements.

La préfecture de l’Hérault a annoncé mercredi la fermeture prochaine à Montpellier de « deux écoles de type coranique » accusées de dispenser sans autorisation des cours d’apprentissage religieux à des dizaines d’enfants, une décision que s’apprête à valider la ville, selon la mairie.

Sur ordre du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, des « contrôles administratifs inopinés » ont été effectués mercredi dans deux établissements religieux dans le quartier de Tournezy, dans le sud de la ville a expliqué la préfecture dans un communiqué.

« Ces opérations de contrôle (…) ont permis de découvrir l’existence illégale de deux écoles de type coranique dispensant essentiellement des cours d’apprentissage religieux », a-t-elle expliqué dans son communiqué.

Plus de 100 enfants de 3 à 15 ans

Il s’agit d’un « institut » qui « hébergeait des salles de classe accueillant plus de 90 enfants mineurs âgés de 6 à 15 ans », et du « centre »,« une soixantaine d’enfants, dont les plus jeunes pouvaient avoir 3 ou 4 ans, étaient regroupés dans un accueil collectif de mineurs non autorisé », ajoute la préfecture de l’Hérault.

« Une salle de prière recevant du public sans autorisation a également été découverte » dans ce second établissement, a ajouté-t-elle.

Le préfet de l’Hérault « prendra un arrêté de fermeture de l’accueil collectif illégal de mineurs et il a demandé au maire de Montpellier, conformément à son pouvoir de police, la fermeture immédiate des deux établissements ».

« Nous allons bien sûr signer l’arrêté que le préfet nous demande puisqu’il estime que ces établissements ne remplissent pas les normes des établissements recevant du public (ERP) », a dit hier soir une source proche du maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

L’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange par Météo France

Article

le

Météo France alerte sur le passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux » dans l’Hérault et le Gard.

Les départements du Gard et de l’Hérault, dans le sud de la France, ont été placés en vigilance orange « orages », « pluies et inondations », par Météo France ce lundi après-midi, en raison du passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux ».

« Les précipitations intenses ont déjà impacté la région de Montpellier et des cellules orageuses remontent de Méditerranée », alerte le prévisionniste dans son bulletin météo quotidien.

Lire Plus

Hérault

Mauguio : un Boeing rate son atterrissage, la totalité des vols ont été annulés

Article

le

@Bea

Cette nuit un avion de fret en phase d’atterrissage à l’aéroport de Montpellier est sorti de la piste. L’aéroport de Montpellier est fermé pour une durée indéterminée aux vols commerciaux et aux vols de fret.

Ce samedi 24 septembre 2022, vers 2h50, un avion de l’aéropostale (Boeing 737) chargé en fret, en phase d’atterrissage à l’aéroport de Montpellier, est sorti de la piste pour finir sa route dans l’étang de Mauguio.

D’après un communiqué de Préfecture de l’Hérault, « les 3 personnes présentes dans l’appareil sont indemnes. Elles ont pu être désincarcérées et mises en sécurité grâce à l’intervention rapide des secours. »

L’appareil est immobilisé en bout de piste et partiellement immergé dans sa partie avant (« nez » de l’avion).

Par mesure de sécurité, dans l’attente de l’intervention d’une entreprise spécialisée pour déplacer l’appareil, l’aéroport de Montpellier est fermé pour une durée indéterminée aux vols de frets ainsi qu’aux vols commerciaux.

Des moyens ont immédiatement été engagés sur site : 60 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (dont les spécialistes du secours aquatique), le SAMU, la brigade de gendarmerie des transports aériens, ainsi que les équipes de l’aéroport

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus