Sports
Marie-Hélène Sajka quitte la France pour un nouveau défi roumain

Après une saison remarquée à Nice et un bronze mondial avec les Bleues, l’arrière droite s’engage pour deux ans avec le club de Vâlcea, en Roumanie.
L’arrière droite internationale française, Marie-Hélène Sajka, a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. La joueuse de 28 ans, qui évolue actuellement sous les couleurs de l’OGC Nice, rejoindra le championnat roumain à l’été prochain. Elle s’est engagée avec le club de Vâlcea pour les deux saisons à venir, marquant ainsi son retour sur la scène européenne après une expérience danoise en 2022.
Formée au Metz Handball, la Nancéienne a connu un parcours varié en France, avec des passages à Toulon, à Nantes et désormais sur la Côte d’Azur. Sa saison actuelle avec Nice est particulièrement réussie, l’équipe se maintenant dans le haut du classement de la Ligue Butagaz Energie. Avec 71 réalisations en neuf rencontres, Sajka figure parmi les meilleures marqueuses du championnat, contribuant activement aux bonnes performances de son club.
Cette décision de changement d’air intervient peu après un succès collectif majeur. Sajka faisait en effet partie du groupe français qui a décroché la médaille de bronze lors du dernier Championnat du monde, consolidant ainsi son statut au plus haut niveau. Son futur club, le CSM Vâlcea, évolue actuellement dans la première partie de tableau du championnat roumain, un championnat réputé pour son intensité et son haut niveau de jeu. Pour la gauchère, il s’agit d’une opportunité de se confronter à un nouvel environnement sportif et de poursuivre son développement personnel.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 7 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
PolitiqueEn Ligne 5 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
ÉconomieEn Ligne 7 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
MondeEn Ligne 6 joursUn avocat sanctionné pour mensonges électoraux veut piloter les élections en Arizona
















