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France

Macron, premier président à visiter les Marquises, candidates à l’Unesco

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Emmanuel Macron a annoncé son soutien à la candidature des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco, pour marquer la première visite d’un président de la République à se rendre dans cet archipel de la Polynésie française célébré par Paul Gauguin et Jacques Brel.

Pour cette occasion historique, les Marquisiens ont offert dimanche soir (lundi matin à Paris) un spectacle rare au chef de l’Etat avec une cérémonie traditionnelle de 600 danseurs et musiciens issus des six îles marquisiennes, vêtus de tenues végétales à base de auti, des feuilles effilées.

Seul homme en costume au milieu du stade d’Atuona, principal bourg d’Hiva Oa, Emmanuel Macron a été accueilli par des cavaliers en tenue de combat et par un vibrant Mave mai, un chant déclamé par une soliste.

« Notre part d’identité française est voulue et assumée: nous sommes Marquisiens, Polynésiens, Français, et nous en sommes fiers, monsieur le président », a déclaré la maire de Hiva Oa, Joëlle Frébault. Elle a ensuite baptisé le chef de l’Etat d’un nom marquisien: « Te Hakaiki Taha’oa », « le grand chef qui marche et qui va loin ».

Emmanuel Macron a été ensuite acclamé pour avoir commencé son discours en saluant, par quelques mots en marquisien, chaque île de l’archipel.

« Notre trésor, c’est cette nature et cette culture », « alors je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer à l’Unesco les Marquises », a-t-il annoncé.

Il appuie ainsi l’initiative des autorités locales qui se sont lancées depuis plusieurs années dans la longue procédure pour obtenir le label Unesco.

Elles défendent la valeur universelle exceptionnelle du « Bien îles Marquises », qui comprends neuf sites sur les principales îles de l’archipel, avec une inscription « mixte » combinant « nature et culture ».

« Soyez fiers ! »

Sur le plan de la nature, les Marquises présentent par exemple « une verticalité de falaises exceptionnelles », notamment l’île de Ua Pou, avec ses pics et pitons, mais aussi de nombreuses espèces de poissons et dauphins. En matière culturelle, les îles présentent « une architecture monumentale cérémonielle et d’habitat sans précédent », et comptent de nombreux « tiki » (statues) et « paepae », hautes plateformes en pierre qui étaient les anciennes habitations des Marquisiens.

La maire Joëlle Frébault a également souhaité que le Matatiki, l’art graphique marquisien , figure au patrimoine de l’Humanité.

« Cette inscription est une démarche pour toute l’Océanie, parce qu’il faut dire au monde que certes, nous sommes des petits bouts de cailloux dans le Pacifique, mais que nous avons des richesses qui méritent d’être inscrites au patrimoine mondial », a précisé dimanche le ministre de la culture du gouvernement polynésien, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

« Soyez fiers d’être Marquisiens, d’être Polynésiens, d’être Français », a lancé Emmanuel Macron en concluant, visiblement ému, le discours qu’il a prononcé debout sur une pirogue double traditionnelle en bois.

« Vous m’avez offert dans une boîte faite de votre artisanat, les plumes de chacun des oiseaux de vos îles, et j’y ai enfermé une part de vos chants, de vos danses et de vos sourires, et je les emporte avec moi contre mon cœur », a-t-il assuré aux habitants.

La cérémonie a été rythmée par le son puissant d’une vingtaine de pahu et faatete, les percussions polynésiennes. Les femmes ont fait évoluer leurs somptueux costumes à bases de plumes dans la gracieuse danse de l’oiseau.

En arrivant aux Marquises, Emmanuel Macron s’est rendu sur les tombes, sous les frangipaniers, des deux grands artistes: le peintre Paul Gauguin, mort en 1903, et le chanteur Jacques Brel, décédé en 1978.

Accompagné du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, il avait auparavant débuté la journée par une cérémonie au monument aux morts de Papeete puis par une réunion avec le président de la Polynésie française, l’autonomiste Edouard Fritch, et les  membres du gouvernement, consacrée notamment à la crise du Covid-19.

France

BFM-TV et RMC vendus à l’armateur Rodolphe Saadé

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BFM-TV et RMC vendus à l’armateur Rodolphe Saadé

L’armateur dirigé par Rodolphe Saadé devient le propriétaire de la filiale médias d’Altice, ouvrant un nouveau chapitre dans le paysage médiatique français.

Le groupe CMA CGM, sous la houlette du milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, a confirmé aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital d’Altice Media, une filiale de Altice France. Cette acquisition, d’un montant de 1,55 milliard d’euros, inclut des actifs majeurs tels que BFMTV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, et BFM Play.

L’annonce de cette transaction a été faite officiellement aux salariés. Après des spéculations persistantes, la confirmation de cette acquisition marque un tournant majeur dans le paysage médiatique français.

Dans un communiqué, le groupe CMA CGM a déclaré avoir signé une promesse d’achat avec Altice France, prévoyant ainsi l’acquisition de la totalité du capital d’Altice Media. La finalisation de cette transaction est prévue pour cet été.

Patrick Drahi, propriétaire d’Altice, a exprimé sa confiance envers Rodolphe Saadé, soulignant leurs relations étroites et amicales depuis de nombreuses années. Drahi a également affirmé sa conviction quant à la capacité de Saadé, sa famille, et de CMA CGM à investir et développer Altice Media.

Arthur Dreyfus, président-directeur général du groupe Altice, a salué cette opportunité comme la possibilité d’écrire une nouvelle page pour le groupe. Il a souligné l’objectif de CMA CGM de poursuivre le développement d’Altice Media tout en maintenant l’engagement envers le pluralisme et l’indépendance éditoriale.

Cette acquisition laisse Patrick Drahi avec les autres activités du groupe, notamment l’opérateur SFR ainsi que d’autres entreprises dans le secteur des technologies et des télécommunications. BFMTV, en tant que chaîne d’information en continu de premier plan en France, conserve ainsi sa position dans le paysage audiovisuel français, tandis que CMA CGM entre dans une nouvelle ère avec cette incursion dans les médias.

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Économie

Inflation : Les prix des produits alimentaires baissent, mais ceux de l’énergie continuent d’augmenter

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Inflation : Les prix des produits alimentaires baissent, mais ceux de l'énergie continuent d'augmenter

L’Insee publie son dernier rapport sur l’inflation, mettant en lumière une hausse des prix de l’énergie et une légère baisse de l’inflation en février 2024.

Le dernier rapport de l’Insee sur l’inflation en France met en évidence une augmentation des prix de l’énergie, contribuant à maintenir l’inflation à un niveau élevé. Cependant, cette dernière montre également des signes de ralentissement, atteignant 3% sur un an pour le mois de février 2024, légèrement en baisse par rapport au chiffre de 3,1% enregistré en janvier de la même année.

La hausse des prix de l’énergie continue d’exercer une pression à la hausse sur l’inflation, reflétant les défis persistants auxquels sont confrontés les consommateurs français. Cette tendance contraste avec la baisse des prix de l’alimentaire, indiquant une certaine stabilité dans ce secteur.

Malgré cette légère baisse, l’inflation reste un sujet de préoccupation pour les autorités économiques et les ménages, en particulier dans un contexte de volatilité des prix et d’incertitude économique.

Ce rapport souligne l’importance de surveiller de près l’évolution des prix de l’énergie et d’autres facteurs influençant l’inflation, afin de mieux comprendre les tendances économiques et d’anticiper les défis à venir pour l’économie française.

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France

Devant les députés, Hanouna dénonce un « acharnement » contre ses émissions

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Devant les députés, Hanouna dénonce un "acharnement" contre ses émissions

Contesté mais déterminé, l’animateur Cyril Hanouna défend la « télé populaire » lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire.

Ce jeudi , Cyril Hanouna, l’animateur controversé de « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur C8, a fait face aux députés lors d’une audition particulièrement attendue par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT. Défendant ardemment son émission et son style, Hanouna a dénoncé ce qu’il perçoit comme un « acharnement » contre ses productions, affirmant que les controverses ne représentent qu’une infime partie de son temps d’antenne.

« Je suis confronté à un vrai acharnement sur mes émissions. Je le sais. Je dérange », a déclaré Hanouna, soulignant le sentiment de persécution qui entoure ses projets télévisuels. Il a également suggéré l’existence d’un lobby visant à l’évincer du paysage audiovisuel français.

Pendant son audition, Hanouna a mis en avant le fait que les incidents pour lesquels il était convoqué ne représentent qu’une fraction minime de son temps d’antenne, soit « 0,1% ». Malgré quelques regrets quant à certains événements, il a défendu le bilan global de son émission, soulignant les milliers d’heures de diffusion sans incident.

Revêtant une tenue sobre, loin de son habituelle exubérance, Hanouna a exprimé sa volonté de répondre aux questions des députés de manière constructive. « Je ne viens pas ici pour un procès, mais pour un débat ouvert », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il considérait cette audition comme une occasion de clarifier son travail quotidien.

Cependant, Hanouna n’a pas éludé les critiques. Il a notamment évoqué l’incident survenu en novembre 2022 où il avait insulté en direct le député LFI Louis Boyard, ce qui avait entraîné une amende record pour la chaîne C8. Hanouna a regretté ses propos, tout en expliquant qu’il se sentait trahi par Boyard, ancien chroniqueur de son émission.

En dépit de ces controverses, Hanouna a réaffirmé son engagement en faveur d’une télévision populaire et inclusive. Il a souligné sa volonté de donner la parole à tous, tout en niant toute affiliation politique. Il a également contesté les accusations selon lesquelles sa chaîne véhiculerait des opinions d’extrême droite.

Loin de se dérober, Hanouna a même annoncé une émission spéciale de débriefing intégral après son audition, dans le but de prolonger le débat engagé devant les députés.

Cette audition marque une étape importante dans la carrière médiatique de Hanouna, illustrant les défis auxquels sont confrontés les animateurs télévisés populaires dans un paysage médiatique en constante évolution.

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