Monde
Les Pays-Bas annoncent leur retrait de l’Eurovision 2026 si Israël est présent


L’audiovisuel public néerlandais justifie sa position par le conflit à Gaza et des accusations d’ingérence lors de la dernière édition du concours.
L’organisme de radiodiffusion publique néerlandais Avrotros a officialisé sa décision de ne pas prendre part à l’Eurovision 2026 si Israël est autorisé à concourir. Cette annonce fait suite à des critiques concernant la situation à Gaza et le comportement présumé de la délégation israélienne lors de l’édition précédente.
Dans un communiqué rendu public vendredi, l’institution affirme que sa participation est conditionnée à l’exclusion d’Israël de l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’organisateur historique du concours. Elle dénonce des atteintes à la liberté de la presse et une instrumentalisation politique de l’événement par le pays concerné.
Les Pays-Bas rejoignent ainsi d’autres nations ayant exprimé leur intention de boycotter la prochaine édition, dont l’Irlande et l’Espagne. Cette dernière avait déjà plaidé plus tôt dans l’année pour une exclusion d’Israël. La compétition, prévue à Vienne, s’annonce marquée par des tensions géopolitiques croissantes.
Fondée en 1950, l’UER rassemble des médias de service public de plus de 35 pays et se trouve désormais confrontée à un dilemme organisationnel et éthique de grande ampleur. La décision finale concernant la participation israélienne influencera très probablement l’ampleur et la nature de la prochaine édition du concours.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 7 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








