Sports
Les Canadiens de Montréal surprennent Carolina, Texier brille en finale de conférence


L’attaquant français Alexandre Texier a inscrit un but décisif lors du large succès des Canadiens de Montréal face aux Hurricanes de la Caroline, favoris de la Conférence Est, dans le premier match de la finale.
La formation québécoise, quatrième au classement de la saison régulière, a créé la sensation en s’imposant 6-2 sur la glace de la Caroline, pourtant leader incontesté de la conférence. Après avoir écarté tour à tour Tampa Bay et Buffalo au terme de séries disputées, les Canadiens ont démontré une maîtrise collective impressionnante dès l’entame de cette finale. Le joueur tricolore, seul représentant français en NHL cette saison, a inscrit le troisième but de son équipe à la neuvième minute, transformant une offrande de ses coéquipiers Philip Danault et Kaiden Guhle en une réalisation qui a porté le score à 3-1.
Le parcours d’Alexandre Texier n’en est que plus remarquable. Après un début de saison compliqué à St-Louis, où il avait résilié son contrat fin novembre, il a rebondi chez les Canadiens avec un salaire réduit. Son rendement sportif, lui, n’a pas faibli : huit buts et douze passes en saison régulière, auxquels s’ajoutent désormais quatre buts et quatre passes décisives en play-offs, un record personnel. Le deuxième match de cette finale est prévu samedi, toujours en Caroline du Nord.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








