Faits Divers
Le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner pour corruption


Le Bureau du Sénat a autorisé jeudi le placement en garde à vue du sénateur Les Républicains de Paris, visé par une enquête pour corruption liée à l’attribution d’un logement social. L’élu conteste fermement les faits qui lui sont reprochés.
La plus haute instance décisionnaire de la chambre haute a prononcé la levée de l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, sans se prononcer sur le fond ni sur la réalité des faits. Cette décision ouvre la voie à son audition sous le régime de la garde à vue, comme l’a précisé le Sénat dans un communiqué.
Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement de Paris et avocat de profession, fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte en octobre 2024. Les investigations, confiées à un juge d’instruction en avril 2025, portent sur des soupçons de corruption active et passive. Les faits concerneraient les conditions d’attribution, en 2023, d’un logement social à une femme qui affirme avoir eu des relations sexuelles avec le sénateur en contrepartie.
L’intéressé a réagi en affirmant contester avec force les allégations. Il a qualifié la levée de son immunité de mesure limitée à une audition sous garde à vue, précisant que cette procédure n’a rien d’exceptionnel pour un parlementaire.
Dans le cadre de l’enquête, le parquet de Paris a mené des perquisitions à la mairie du XVIe arrondissement ainsi qu’au domicile de l’élu, devenu sénateur en 2023. La Constitution prévoit que les parlementaires ne peuvent être privés de liberté sans l’autorisation du Bureau de leur assemblée. Après délibération, le Bureau a jugé que la requête transmise par les Sceaux présentait un caractère sérieux, loyal et sincère, et a donc autorisé le placement en garde à vue.





Faits DiversEn Ligne 3 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 5 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 7 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 6 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 7 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



MondeEn Ligne 2 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pastis, la plage et le brasier








